Nombre de crédits
6 ECTS
Durée de la formation
60 heures
Modalité
-
On ne peut améliorer que ce que l'on mesure. Cette règle générale s'applique à la prévention en santé, mais elle est rarement appliquée. Pourtant, les entreprises disposent d'importants gisements de données leur permettant de conduire un diagnostic de leur situation sanitaire. L'objectif de cette UE est de faire prendre conscience de ces différentes sources de données au sein de l'entreprise, et d'apporter les compétences de base indispensables pour analyser ces données.
Savoir repérer les données disponibles dans les entreprises qui peuvent être utiles en prévention Analyser ces données de façon simple et rigoureuse Utiliser ces données pour la prévention, dans la perspective :
d'évaluer l'importance des problèmes de santé de connaître leurs déterminants de construire et d'évaluer les actions de prévention de faire le lien avec la performance économique
L'acquisition de ces compétences se fera à l'aide de nombreux exemples de terrain pris dans le champ de la prévention en santé dans les entreprises. Elles ont néanmoins une portée plus large et peuvent être utilisées dans d'autres domaines où l'analyse de données est également un élément déterminant.
Cette formation s'adresse à tous les acteurs concernés par les questions de santé dans l'entreprise et tout particulièrement les membres des CHSCT, les IRP, la filière RH, les services HSQE, les services de santé au travail et les IPRP.
Les questions auxquelles nous allons répondre :
1. Pourquoi a-t-on besoin de données en prévention ?
2. De quelles données dispose-t-on dans les entreprises ?
3. Quelles sont les règles juridiques incontournables ?
4. Comment manier des données chiffrées ?
5. Quels sont les indicateurs utilisables en prévention ?
6. Comment présenter des données ?
7. Comment calculer et comparer des indicateurs ?
8. Comment éviter les grands pièges de l'interprétation des données statistiques ?
9. Comment prendre en compte le hasard ?
10. Quelles données pour quels objectifs ?
11. Analyser les données en routines ou faire une enquête ?
Détail des séances :
Séance 1 : Introduction
Séance 2 : Sources de données disponibles en entreprise
Séance 3 : Règles juridiques incontournables
Séance 4 : Prise en main de données chiffrées
Séance 5 : Détermination d'indicateurs
Séance 6 : Présentation des données (tableaux, graphiques)
Séance 7 : Description des données statistiques
Séance 8 : Analyse des données
Séance 9 : Données en routine ou recueil de données
Séance 10 : Exercice d'application
Quiz, exercices, études de cas (Excel)
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Projet personnel + Examen national