bg-header

Management de la qualité

6 ECTS USAB3L

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

• Développer l’aptitude des élèves à animer l’amélioration continue des performances de l’entreprise par la mise en place, d’une part, d’un système de management de la qualité selon les exigences de la norme ISO 9001.

• Développer l’aptitude des élèves à mobiliser leurs compétences pour répondre à des situations pratiques.

compétences et débouchés

Animer l’amélioration continue des performances de l’entreprise par la mise en place, entre autres, d’un système de management de la qualité selon les exigences de la norme ISO 9001.


• Connaissance des principaux outils (5S, 8D, 3A, SMED, les 8 gaspis, Kaizen, etc.)

• Décrire et expliquer les différentes étapes de la mise en place des certifications ISO 9001

• Mettre en place des indicateurs qualité et tenir à jour un tableau de bord qualité. Mettre en place et faire vivre un système d'amélioration continue.

• Mettre en pratique l’analyse des risques et l’identification des opportunités. Organiser et / ou préparer des audits avec argumentaires.

• Développer une réflexion critique et synthétique.

prérequis

être admis dans la LP et avoir suivi l'USAB32

programme de la formation

Outils d'amélioration (20 h)

Certifications (25 h)

Serious Games (15 h)

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Dossier, examens écrits, présentations orales, jeux de rôles.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

financez votre formation

En savoir plus sur nos modes de financement


Mis à jour le : 17-11-2024
S'inscrire !