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Les nouvelles approches de la sociologie des organisations

4 ECTS AST110

Nombre de crédits
4 ECTS

Durée de la formation
40 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Introduction aux nouvelles théories des organisation, appréhendées d'un point de vue sociologique. Application du cours permettant une réflexion et une discussion concrètes en vue de développer l'aptitude à l'analyse et au diagnostic.

compétences et débouchés

Capacités à mobiliser de nouvelles théories sociologiques pour analyser des phénomènes comme l'innovation, les nouvelles formes organisationnelles, de reconnaissance, d'apprentissage organisationnelle, etc.

prérequis

Avoir suivi l'UE AST107 : "Sociodynamique des organisations et stratégie d'acteurs" ou tout autre initiation à la sociologie des organisations.

programme de la formation

Après une revue des théories classiques des organisations et la prise en compte de leurs limites, le cours met à l'étude les thèmes et approches théoriques suivantes :

- Les théories sur les réseaux
- Les théories de l'innovation,
- La théorie des Conventions,
- Les théories et approches de l'apprentissage organisationnel,
- La théorie de la régulation sociale
- Les théories sur l'identité professionnelle et de la reconnaissance
- L'approche sociologique de la souffrance au travail
- La sociologie de la gestion

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Un écrit de restitution sur  l'exposé théorique d'une des approches théoriques ou thèmes du cours.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 20-10-2024
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