Nombre de crédits
6 ECTS
Durée de la formation
100 heures
Modalité
Alternance
Proposer une approche globale du management et des questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques). C'est un des cours de base des différents cursus de management et s'adresse aussi aux personnes désireuses d'acquérir une culture générale dans ce domaine. Il s’agit notamment de sensibiliser les ingénieurs et cadres de formation initiale technique aux aspects économiques et managériaux de leur métier. Plus précisément : les ouvrir à la complexité de l'environnement socio-économique de l'entreprise ; leur faire connaître les outils de gestion des activités ; les aider à comprendre l'impact sur leur fonction et à développer un comportement adapté.
Connaissances théoriques et maitrise des outils pratiques dans les principaux domaines liés au management de l'entreprise. Capacité à participer aux activités techniques ainsi que non "techniques" de son poste.
Niveau général bac+3 vivement recommandé (enseignement niveau M1). Il est conseillé en outre de posséder des connaissances de base en gestion et en comptabilité.
• Introduction : définitions, gouvernance, cycle de l'exploitation et cycle du renouvellement
• La stratégie : analyse stratégique (problématiques, outils et méthodes), stratégie de portefeuille et stratégie business, segmentation, facteurs clés de succès, stratégies génériques, gestion de portefeuille d'activités, manœuvres stratégiques
• L'organisation (de la PME à la multinationale) : structure et les processus organisationnels, culture organisationnelle.
• La gestion des opérations : organisation industrielle, productivité des facteurs, Coûts-Qualité-Flexibilité-Délai, flux logistiques
• Le management de la qualité et la maîtrise des processus.
• La performance, rappel sur les comptes et les outils de mesure : comptes et analyse financière.
• Les coûts : maîtrise des coûts, contrôle de gestion, actualisation et calcul d'investissement.
• La gestion de la technologie, la gestion de l'innovation.
• Le marketing : marketing stratégique et marketing opérationnel, marketing mix.
Le programme de MSE102 correspond au 65% du programme de MSE146 : principes généraux et outils de management d'entreprise.
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Examen écrit final recouvrant l'ensemble du programme (ex. questions de cours, applications et étude de cas).