bg-header

Outils Mathématiques

2 ECTS USAL3D

Nombre de crédits
2 ECTS

Durée de la formation
30 heures

Modalité
Présentiel

objectifs de la formation

• Activer les capacités de raisonnement, d’analyse de problème, mettre en place des méthodes de travail efficace.

• Consolider des notions de base.

compétences et débouchés

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

prérequis

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

programme de la formation

Ce programme est donné à titre indicatif, il pourra varier selon l’appétence des élèves, leurs compétences à l’abstraction, leurs centres d’intérêt et les liens qui pourraient être établis avec les autres unités d’enseignement.

L’objectif principal, quel que soit le thème abordé, sera centré sur le développement leur compétence à traduire mathématiquement un problème concret et à le résoudre.
a) Arithmétique et algèbre


• Calcul numérique


• Les nombres, fractions ; puissances ; racines carrées ; écriture décimale ; pourcentage ; proportions ; ordre.


• Bases numériques


• Calculs en base 2, en base 16.

• Passage d’une base à une autre.


• Calcul littéral


• Affecter des valeurs à une expression ; développer et factoriser ; tirer une lettre d’une expression ; identifier deux expressions.


• Résolution d’équations


• 1er degré et second degré à une inconnue ; équations comportant logarithme et exponentielle.


• Encadrements et inéquations


• Nombres, polynômes ; étude de signe d’expression pouvant comporter polynômes, logarithmes ou exponentielles.


• Résolution de systèmes


• Equations à deux inconnues.


• Résolution graphique


• Equation à 1 inconnue ; système à 2 inconnues ; inéquations à 1 ou 2 inconnues.


• Résolution de problèmes


• Savoir traduire mathématiquement puis traiter un problème « concret ».




b) Analyse : Fonctions


• Généralités


• Domaine de définition ; limites ; dérivée.


• Identification de fonctions


• 1er et 2ème degré ; homographique ; exponentielle ; logarithme.

• Applications à des problèmes concrets


• Lecture graphique


• Savoir lire une pente, tracer une droite à partir de son équation ;

• déterminer l’équation d’une droite donnée graphiquement.


• Variations d’une fonction


• Savoir établir, lire et exploiter un tableau de variation.


• Lecture graphique


• A partir du graphique d’une fonction, lire différentes informations.


• Résolution de problèmes


• Savoir traduire mathématiquement puis traiter un problème “concret”.



c) Statistiques


• Variable statistique


• Appropriation du vocabulaire ; connaître ses caractéristiques : qualitative, quantitative, discrète, continue.


• Représentation graphique


• Diagramme à bâtons, histogramme, diagramme circulaire des effectifs et des fréquences absolus et cumulés.


• Caractéristiques centrales et de dispersion


• Moyenne, médiane, quartiles, déciles, boîte à moustache, variance, écart type.

• Savoir analyser une série statistique et comparer des séries entre elles.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

financez votre formation

En savoir plus sur nos modes de financement


Mis à jour le : 17-11-2024
S'inscrire !