Nombre de crédits
9 ECTS
Durée de la formation
90 heures
Modalité
-
Maîtrise du langage R et du logiciel SAS pour pouvoir effectuer le traitement et l'analyse statistique des données.
Pratique autonome de la programmation avec les logiciel SAS et le language R pour mener à bien une étude statistique.
• Connaissances de base en statistique (au moins une bonne connaissance des statistiques descriptives)
• Expérience de l’utilisation d’un logiciel informatique.
• Etre en mesure de : i) comprendre les structures de fichiers et des commandes du système sur son système d'exploitation ii) accéder à des fichiers de données sur son système d'exploitation.
Langage R
- Les bases du langage, typologie et propriétés des objets en R
- Les données : lecture, manipulation, importation et exportation
- Analyse exploratoire des données avec les outils graphiques
- Les analyses statistiques
- Ecriture de fonctions
SAS
- Langage SAS de base : gestion des données (étape DATA),
procédures usuelles (étape PROC)
- SAS SQL : gestion des données
- SAS IML : langage matriciel
- Langage macro : écriture de macro-programmes
- SAS Graph : réalisation de graphiques, cartographie élémentaire
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Les projets consistent en écrire des programmes en utilisant R et SAS. Les programmes serviront à importer des fichiers de données et exporter des objets R (ou des jeux de données SAS), manipuler les données et les analyser à l’aide de procédures statistiques et représentations graphiques adéquates. Pour certains projets, on devra en outre effectuer une analyse des sorties des procédures statistiques et graphiques (interprétation des sorties). Il est demandé de remettre un rapport décrivant la problématique (introduction) et détaillant l’ensemble de la démarche.