Nombre de crédits
6 ECTS
Durée de la formation
60 heures
Modalité
Alternance
L'objectif est d'introduire l'architecture des réseaux avec une vision assez marquée Internet et de ses composants. L'architecture des réseaux d'opérateurs est aussi au programme. A l'issue du cours, l'auditeur doit comprendre et maîtriser tous les problèmes et solutions qu’implique l'acheminement d'informations d'un bout à l'autre de l'Internet, y compris en passant par un opérateur de réseaux.
Compréhension détaillée du transport d'information à travers l'Internet et des enjeux d'architecture associés. L'auditeur pourra aider à la rédaction d'un cahier des charges pour une maîtrise d'œuvre réseaux.
L'auditeur pourra aborder tout type de problèmes de l'administration de réseaux de machines et de serveurs.
La compréhension des fonctions assurées par un routeur dans le fonctionnement global de l'Internet pourra permettre à l'auditeur d'évaluer l'influence des solutions de routage sur les applications de l'entreprise y compris la gestion de la Qualité de Service (QoS).
Spécifier et négocier un abonnement pour un accès à Internet avec un opérateur/fournisseur d'accès.
Choisir des équipements d'interconnexion pour élaborer une architecture de réseau d'entreprise.
Avoir le niveau bac + 2 (DPCT du Cnam, BTS, DUT, BUT...) en Informatique. Avoir suivi et obtenu UTC505 IMPERATIVEMENT (désolé pour les majuscules, mais on voit des auditeurs suivre RSX101 et UTC505 en même temps voire même RSX101 puis UTC505) ou équivalent, mais un équivalent assez proche en contenu de UTC505. L'expérience montre que quelqu'un qui n'a pas ce prérequis de niveau n'arrive pas à obtenir RSX101 dans 99% des cas. Une personne sans prérequis, quand elle l'obtient, doit y avoir mis une énergie et un temps considérables.
L’UE approfondit les principes et les protocoles principaux de l’architecture Internet parfois baptisée TCP/IP : couche liaison de données (en particulier la commutation Ethernet), réseau (IP), les réseaux opérateurs et de distribution.
Sujets traités :
Théorie de la communication de données : bande passante, théorie de Shannon, codes détecteurs d'erreur.
Ethernet, coupleur Ethernet et ses fonctions, Interfaces physiques et leur virtualisation, Commutation Ethernet, topologies de data centers. Réseaux locaux virtuels (VLAN). VXLAN.
Communication et nommage : Adressage IPv4 et IPv6, Structure des entêtes et services de la couche réseau pour les deux implantations, Traversée des routeurs pour aller d'un point source à une destination, NAT/PAT, DHCP. STUN et ses successeurs, ARP. Plan d'adressage IP.
Protocoles pour la qualité de service (QoS), IntServ, DiffServ, Introduction aux problèmes d'ingénierie de trafic, VoIP
Routage et tunneling. IP multicast, OSPF.
Modèles de commutation, introduction à MPLS. VPN. Interconnexion de réseaux d'entreprise.
Réseaux d'opérateurs. Offres opérateurs. Architectures des réseaux d'opérateurs. Appairage et réseaux de transit. Topologies MAN, WAN, GAN.
Savoirs : Protocoles et normes télécoms, Protocoles IP, Technologies radiofréquences, Technologies numériques, Technologies analogiques, Technologie des fibres optiques, Techniques de multiplexage, Logiciels de modélisation et simulation, Traitement du signal (bases). Architecture réseau, Réseaux de télécommunication, Architectures de plateformes de services, Architectures de réseaux de téléphonie fixe, Architectures de réseaux de téléphonie mobile, Réseaux informatiques et télécoms, Internet, Architectures de réseaux multi-services.
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Il y a 2 sessions d'examens : une session normale et une session de rattrapage. L'évaluation finale de la session normale contient une partie de contrôle continu sous la forme d'un projet à rendre et un examen de 2h. Les auditeurs qui passent la session de rattrappage passent un examen de 3h.