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Assemblage des matériaux métalliques

3 ECTS MMC106

Nombre de crédits
3 ECTS

Durée de la formation
30 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Donner aux auditeurs les bases en assemblage des matériaux métalliques : techniques disponibles et propriétés associées.
Faire le lien avec les autres cours à mobiliser pour la maîtrise de l'assemblage.

compétences et débouchés

Rendre les auditeurs capables d'intégrer cette démarche dans leurs activités, en particulier en les rendant apte à comprendre les problématiques induites par l'assemblage en termes de conception, de fabrication et d'endommagement.
Les rendre aptes à communiquer efficacement avec les spécialistes des assemblages.

prérequis

Cette unité est à suivre après avoir suivi avec succès les unités introductives du diplôme Ingénieur Matériaux (notamment UTC 402, UTC 405, MMC105 et MPL114), car elle mobilise des connaissances sur la physico-chimie des matériaux polymères et métalliques ainsi que sur la mécanique, ainsi que des connaissances transverses sur les problématiques de surface et d'interface.

programme de la formation

- Soudages (arc, friction malaxage, laser, faisceau d'électrons, diffusion, placage, autogène, par points, ultra sons...)
- Brasage (tendre, fort, soudobrasage)
- Collage
- Assemblages mécaniques (Bouonnage, rivetage, frettage, goupillage, pliage sertissage, agrafage...)

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Un contrôle par spécialité abordée, coefficients proportionnels au temps d'enseignement, réalisés au fil du semestre.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 17-11-2024
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