bg-header

Démarche et outils de conception des systèmes

6 ECTS FAB112

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Donner les connaissances nécessaires à l'élaboration et à la conception fonctionnelle du produit.

compétences et débouchés

Capacité à appréhender la démarche de conception dans ses aspects fonctionnel et dimensionnel
Capacité à interpréter le tolérancement fonctionnel normalisé.
Capacité à mettre en oeuvre une démarche de conception sur un outil de CAO.

prérequis

avoir le niveau Bac +2 scientifique

programme de la formation

Démarche de conception d'un produit
Définition des ensembles mécaniques et des pièces qui les constituent :
•Aspect fonctionnel des ensembles mécaniques
•Aspect géométrique et physique des pièces

Analyse fonctionnelle
•Emergence du paramétrage au travers d'études de cas

Outils et méthodes en CAO
•Paramétrage issu des aspects fonctionnels pour les pièces composant le produit
•Mise en volume des définitions fonctionnelles, paramètres métier
•Assemblage et simulation paramétrée.

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

devoirs et examen

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

financez votre formation

En savoir plus sur nos modes de financement


Mis à jour le : 17-11-2024
S'inscrire !