Nombre de crédits
3 ECTS
Durée de la formation
20 heures
Modalité
Alternance
L’objectif de ce cours est de fournir aux auditeurs les théories et concepts fondamentaux nécessaires à la compréhension des enjeux interculturels en entreprise dans ses situations multiples, que ce soit dans les relations commerciales ou partenariales dans un cadre inter-organisationnel ou dans la gestion d’équipe multiculturelle au sein d’une organisation.
A l’issue de ce cours, les auditeurs devront être capable de :
comprendre les enjeux liés à l’interculturel en entreprise et savoir les identifier ;
connaître les principales théories sur les cultures nationales et de savoir les mobiliser pour analyser une situation interculturelle ;
faire preuve de sens critique et de recul par rapport aux explications culturelles (nationales) lors de l’analyse d’une situation.
Une connaissance du fonctionnement des organisations. Une expérience interculturelle est un plus mais pas un prérequis.
• Définitions : concept de culture, de management interculturel et d'équipe multiculturelle…
• Principaux enjeux interculturels : processus d’internationalisation, GRH en contexte multiculturel, management d’équipe multiculturelle…
• Théories sur les cultures nationales (E. Hall, G. Hofsted, Ph. d’Iribarne…)
Le cours, dispensé en mode hybride, combine des enregistrements vidéos sur les parties théoriques avec des discussion autour d'études de cas, une conférence et des travaux en groupe.
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
• Un dossier à rendre en groupe de 2-3 personnes (50%)
• Un rapport individuel sur l’analyse d’une situation interculturelle (50%)