bg-header

Radioprotection pratique

6 ECTS RDP105

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Les objectifs sont de permettre aux auditeurs :
- de savoir manipuler de façon adéquate différents types de détecteurs utilisés en radioprotection (radiamètres, dosimètres, contaminamètres) ;
- de savoir mettre en œuvre différents moyens d'évaluation des risques d'exposition et de protection (étude de poste, zonage radiologique, suivi dosimétrique...).
Des mises en situation dans des installations ou des chantiers école permettent aux auditeurs une pratique de terrain.

compétences et débouchés

Contribuer au dossier d'autorisation
Réaliser des études de poste
Proposer un classement des travailleurs et un zonage radiologique de l'installation
Proposer un suivi dosimétrique pour les travailleurs
Assurer les contrôles réglementaires
Gérer des situations dégradées
Contribuer à la gestion des déchets radioactifs
Contribuer à la formation des travailleurs
Préparer une inspection de l'installation
Contribuer à la mise en oeuvre de la réglementation transport dans l'entreprise

prérequis

Cette formation n'est accessible qu'à des personnes ayant validé l'UE RDP103, ou sur accord de l'enseignante responsable à des personnes ayant déjà des compétences en radioprotection.

Cette UE compte 60 heures :
- 30 heures d'ED qui seront dispensées à distance par Microsoft Teams
- 30 heures de TP en présentiel qui sont organisés en journée sur une semaine prédéfinie par l'enseignant en accord avec l'établissement d'accueil envisagé.

programme de la formation

L'UE est composée, à part égale, d'ED et de TP.

ED (30 h)
- Dossier de déclaration ou d'autorisation
- Evaluation prévisionnelle de dose, zonage, classement des travailleurs
- Contrôles internes et externes - Inspections
- Surveillance de l'exposition - Gestion de la dosimétrie
- Gestion des sources - contrôle des colis
- Gestion des déchets et effluents radioactifs
- Transport de matières radioactives
- Conduite à tenir en cas d'incident ou d'accident
- Information et formation des travailleurs
- Etudes de cas dans différents secteurs d'activité (industrie, médical et recherche) avec différentes sources (générateurs électriques, sources scellées ou non scellées)

TP (30 h)
- Utilisation de matériels de détection (4 x 3 h = 12 h)
- Mises en situation (6 x 3 h = 18 h)
(convention avec différents établissements)

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

L'évaluation comporte :
- un examen écrit sans document (durée : 2 h)
- des comptes rendus de TP
La validation de l'UE nécessite l'obtention d'une note minimale de 10/20 à l'écrit.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

financez votre formation

En savoir plus sur nos modes de financement


Mis à jour le : 17-11-2024
S'inscrire !