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Cybersécurité : référentiel, objectifs et déploiement

6 ECTS SEC101

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Savoir mener, argumenter et déployer une politique de sécurité informatique dans une entreprise en lien avec une analyse de risque.

compétences et débouchés

• Comprendre les enjeux d'une politique et de sécurité informatique cybersécurité et appliquer des méthodologies efficaces d'aguerrissement
• Comprendre les différentes situations d'incident
• Savoir mettre en place une gouvernance efficace dans le domaine de la cybersécurité
• Savoir auditer, conseiller, accompagner le changement
• Savoir mener et intégrer des solutions de sécurité suite à l'analyse de risque

prérequis

Niveau Bac + 2 en informatique, il est conseillé de suivre ou d'avoir suivi l'unité d'enseignement SEC001.

programme de la formation

1- Principaux enjeux de la sécurité pour la société numérique[VL2]
· Présentation de l'écosystème : principales parties prenantes, la sécurité et les métiers (OIV, industrie, santé , finances,...)
· L'identité numérique (vie privée,..)
· L'intelligence économique, géopolitique : principales menaces, bonnes pratiques,... )
· Panorama des obligations normatives, réglementaires et juridiques (RGS, Homologation ANSSI, LPM, ISO, CNIL, CLUSIF, etc.)
2- La continuité d'activité :[VL3]
· Le SI (SSIV,SSI ,...)
· Système de gestion de la sécurité de l'information (ISMS, ISO 2700
· L'incident de sécurité,
· Cycle de vie d'un incident de sécurité : veille (évitement, protection), alertes, détection et réponse (traitement, confinement, acceptation),
· La réponse à incident (procédures, escalade,...)
3- Organisation de la sécurité et de ses métiers dans l'entreprise :
· Acteurs et responsabilités : externes (clients, fournisseurs, assurances,... ) , internes (employés, prestataires,...)
· Acteurs internes et RSSI : DSI, RH, DAF, marketing,
· Gouvernance de la sécurité : espaces normatifs (ISO 27001, ISO 22301, ISO 27035)
4- Implémentation de la sécurité
· Volet organisationnel : L'analyse du risque, (panorama des méthodes)
· De l'analyse de risque à la PSSI et schéma de sécurité,
· · Approfondissement d'une méthode d'analyse de risque en vue de l'élaboration d'une fiche FEROS pour l'homologation d'un SI,
· · Déploiement : projets de sécurité, produits et services.
· · Maintien en condition de sécurité, le RSSI et les SECOPS : définition des procédures opérationnelles, ...

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 17-11-2024
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