bg-header

Développement durable & RSE (1)

4 ECTS GDE201

Nombre de crédits
4 ECTS

Durée de la formation
40 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Partant du constat que désormais le Développement Durable (DD) et sa déclinaison au niveau de l'entreprise, la RSE, doivent être appréhendées comme une opportunité économique, il propose des analyses, modèles, outils et études de cas directement opérationnels.  Par la vision internationale des grands enjeux contemporains du développement durable (économie circulaire, économie de la fonctionnalité, décarbonisation, économie solidaire, etc..), ce cours traite, à titre d'exemples, des questions suivantes :
Comment la transition vers le développement durable peut s'interpréter comme une course économique engagée par le biais de l'éco-innovation et de l'innovation responsable. Comment les entreprises les plus engagées en cette matière sont aussi celles qui sont le plus innovantes, celles ayant une meilleure rentabilité, celles affichant des productivités parmi les plus élevées avec une réelle capacité à attirer et à retenir les meilleurs employés et bénéficiant de la meilleure réputation. Quels sont les cadres réglementaires, les grandes politiques et leurs instruments, nationaux, européens et internationaux en matière de développement durable et de RSE. Quels sont  les méthodes, outils et indicateurs de DD et de RSE, avec des applications sectorielles, et sur des entreprises, en France et à l'étranger. Quels sont les grands dossiers en matière de DD  et leurs solutions nous conduisant dans une phase de transition  avec une transformation de l'ensemble des métiers ?

compétences et débouchés

Etre capable de mener et de manager une politique de DD et de RSE dans le secteur public et privé, en France et à l'international.
Etre capable d'anticiper et de répondre aux évolutions réglementaires (nationales, européennes, nationales) en matière de DD.
Etre capable d'initier et de manager des projets de DD et de RSE dans le secteur public et privé, en France et à l'international.
Etre capable de prendre des décisions responsables et de hiérarchiser les actions en fonction de leur urgence/importance dans un contexte de développement durable et de RSE.
Etre capable d'animer une équipe projet/conduite de groupes/intelligence  relationnelle/développement du leadership,/créativité /compétitivité dans le domaine du DD et de la RSE

prérequis

Ce cours fondamental - Labellisé "Ecole de la transition" - sur le développement durable et la RSE est de niveau Master, diplômes d'ingénieurs, d'Ecoles d'architecture entre autres, ou d’une expériences professionnelle équivalente. Il peut s’associer au cours de niveau 2 GDE 202 « Développement durable & RSE (2) centré sur l’appropriation d’une démarche de RSE opérationnelle et se compléter par le cours GDE 204 "Ethique des affaires en Europe"). L'inscription à ce cours se réalise en ligne au Cnam Paris et en région et il n'est pas soumis à l'agrément du professeur responsable.

Ce cours s'adresse aux auditeurs qui ont (ou auront), non seulement à anticiper et à appliquer des politiques de développement durable et de RSE ; mais aussi à concevoir ou manager des projets de DD et de RSE, en France ou à l'international. Il intéresse les managers, responsables DD ou RSE, achat et des directions informatiques du public et du privé, aux enseignants, aux banquiers, aux assureurs, aux élus et cadres des collectivités territoriales et des grandes administrations publiques. Il s'adressent également aux managers et ingénieurs travaillant dans des secteurs fortement impactés par les enjeux du développement durable (ex : construction, transport, énergie, droit...).

programme de la formation

1 - Les enjeux. Du DD à la RSE
Le développement durable : de quoi parle-t-on ? La transition de la croissance économique au développement durable Les défis sans précédent du développement durable Le capital naturel et les politiques économiques du développement durable Les entreprises - actrices du développement durable Outils de la responsabilité sociale des entreprises
 2 - Des origines à la gouvernance du DD et de la RSE
Le capital naturel et les politiques économiques du DD Quelle (s) régulation (s) pour le développement durable ? Vers un découplage Economie-Environnement Complexité et enjeux de gouvernance pour le développement durable Concepts clés pour une économie verte
3 - Développement durable, RSE et compétitivité
Une typologie des stratégies des entreprises face au développement durable Développement durable et responsabilité sociale des entreprises - Les principaux motifs de compétitivité Le développement durable : un moteur à l'(éco)innovation Les différents types d'éco-innovations Les positions compétitives face aux éco-innovations en émergence L'entrepreneuriat social / sociétal
 4 - Les grands dossiers contemporains du développement durable
Des risques technologiques à la responsabilité sociétale Politiques  Européennes pour l'économie circulaire Politiques et enjeux socio-économiques du changement climatique Les opportunités économiques et financières de la lutte contre le changement climatique Smart cities et développement durable Valorisation du patrimoine naturel et culturel

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

L'évaluation se fait (pour 30%) sur un projet réalisé par petits groupes de 2/3 personnes présenté et discuté devant l'ensemble de la promotion (pour 20%) ; d'une analyse de lectures d'au moins trois articles ou d'ouvrages autour d'un sujet choisi en concertation avec le responsable (pour 20%); et pour le reste (50%) par un examen où les documents sont autorisés.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

financez votre formation

En savoir plus sur nos modes de financement


Mis à jour le : 17-11-2024
S'inscrire !