Nombre de crédits
8 ECTS
Durée de la formation
80 heures
Modalité
-
L’unité d’enseignement DVE103 est une initiation au développement international des entreprises par une approche pédagogique liant les concepts et la pratique (analyses, études de cas).
Les objectifs sont de :
permettre aux auditeurs d’appréhender les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises qui souhaitent pénétrer ou développer les marchés étrangers, ainsi que les solutions qu’elles peuvent mettre en place. Le cours prend le point de vue d'une entreprise qui veut s'internationaliser, et propose aux étudiants une méthodologie et des outils pour décider et implémenter sa stratégie d’internationalisation. mettre les étudiants en situation de consultant en développement international d’une entreprise. Une méthodologie d’analyse du développement international de l’entreprise leur sera proposée, qu’ils devront appliquer sur des études de cas réelles.
A l’issue de ce cours, les auditeurs seront en mesure de :
réaliser une analyse externe (repérage des mutations de l’environnement international, impact de ces mutations sur la dynamique du secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise étudiée) ; réaliser une analyse interne (diagnostic de développement international de l’entreprise et identification de ses avantages concurrentiels) ; faire des recommandations en termes de stratégie d’internationalisation de l’entreprise, basées sur les analyses précédentes ; concevoir en partie la mise en œuvre de cette stratégie d’internationalisation, à travers : l’élaboration d’une stratégie marketing international. La mondialisation des marchés engendre une intensification majeure de la concurrence, et par là-même une importance croissante du rôle du marketing pour dégager de la valeur ajoutée auprès des consommateurs et acheteurs de différents pays, tout en consolidant les marges. Pour cette raison, le cours privilégiera l’angle du marketing international. L’objectif est de préparer les étudiants à relever les challenges auxquels sont confrontés les marketeurs internationaux en les sensibilisant aux fonctionnements spécifiques des consommateurs étrangers et aux adaptations nécessaires en matière de marketing. et la gestion de risques associés à l’environnement international ou à une opération de vente internationale
Une formation initiale et /ou une expérience professionnelle en gestion, dans les fonctions commerciales (marketing) ou technico-commerciales de préférence, de niveau bac+2, est un préalable nécessaire au suivi de cet enseignement.
L’unité d’enseignement aborde :
l’analyse de l’environnement international et sectoriel dans lequel évolue une entreprise (analyse externe), afin d’identifier les opportunités et les risques qu’ils génèrent pour cette entreprise, et l’analyse de la capacité d’internationalisation de l'entreprise (analyse interne) afin d’identifier les ressources et compétences de l’entreprise ainsi que sa capacité à construire ou consolider un avantage concurrentiel sur les marchés étrangers ; la formulation d’une stratégie d’internationalisation et sa mise en œuvre (particulièrement en termes de marketing) par l’entreprise.
Partie 1 : Opportunités et risques du développement international (Analyse externe des macro-environnements et secteurs) et Capacité de l’entreprise à s’internationaliser (Analyse interne de ses forces et faiblesses)
• Les acteurs économiques internationaux contemporains
• Outils stratégiques d’analyse de l’environnement international
• Outils stratégiques d’analyse sectorielle et concurrentielle en contexte internationalisé
• Outils stratégiques de diagnostic d’internationalisation d’une entreprise
Partie 2 : Conception et mise en œuvre de la stratégie d’internationalisation
• La conception de la stratégie d’internationalisation (approche multifonctionnelle)
• Mise en œuvre de la stratégie d’internationalisation : marketing international
• Mise en œuvre de la stratégie d’internationalisation : Gestion de risques associés à l’environnement international ou à une opération de vente internationale
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Contrôle continu et/ou Examen écrit final.