bg-header

Enquêtes et sondages

9 ECTS STA108

Nombre de crédits
9 ECTS

Durée de la formation
90 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

connaître la pratique des enquêtes par sondage et comprendre les théories sous-jacentes à la collecte et à la production des résultats.

compétences et débouchés

maitriser les techniques d'échantillonnage. Connaitre et maitriser les biais et sources d'erreur.

prérequis

notions élémentaires de calcul des probabilités (loi binomiale, loi de Gauss) et de statistique (moyenne, variance). Niveau STA001

programme de la formation

Les différentes phases d'une enquête.
Sources d'erreurs et biais.
Méthodes de sondage et estimateurs associés :
- sondage aléatoire simple
- sondage stratifié
- sondage à probabilités inégales
- sondages en grappes, à plusieurs degrés
- la méthode des quotas.
Algorithmes de tirage.
Les redressements d'échantillons.
traitement des non-réponses et données manquantes
effets et pratique des redressements
Les panels.
La collecte des données : modes de recueil.

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen et étude de cas

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

financez votre formation

En savoir plus sur nos modes de financement


Mis à jour le : 17-11-2024
S'inscrire !