Nombre de crédits
4 ECTS
Durée de la formation
40 heures
Modalité
Alternance
Cet enseignement a pour objectif de fournir aux élèves les compétences nécessaires au management d'un compte-clé, de gestion d'un processus d'affaires et de la négociation dans des situations à fort enjeu. Il permet également de maîtriser les principales conséquences juridiques de la conclusion d'un contrat.
Les compétences visées sont :
- être capable d'analyser un client complexe et d'élaborer un plan de compte ;
- savoir mettre en ?uvre une stratégie de prise d'affaires ;
- réussir sa négociation dans des situations complexes : face à face, délégation, contexte multiculturel;
- maîtriser la conclusion de contrat.
- Admission sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
- inscription obligatoire à l'ensemble du Master Droit, économie, gestion, mention marketing ou du Magister Mercatique et management : direction mercatique.
Prérequis
- Les élèves ont des notions générales de vente et négociation qu'ils ont acquises par leur expérience professionnelle en première année. C'est ainsi qu'ils connaissent les fondements psychosociologiques de la vente (besoins et motivations d'achats, types de vendeurs...).
- Ils maîtrisent le processus de vente vu comme une succession d'étapes (contact, découverte, argumentation, conclusion) nécessitant la pratique de différents comportements (écoute, influence...) et sont capables de construire un argumentaire.
• Notions générales sur la vente et la négociation : les approches normatives et les techniques de vente, les comportements, les profils de vendeurs.
• Maîtrise des conséquences juridiques de la conclusion de conventions: de la négociation à l'exécution.
• Approche des comptes-clés et construction du plan de compte :
• définition du compte-clé et hiérarchisation du portefeuille de clients ;
• analyse de données et étude d'opportunité ;
• recherche de solutions et négociation ;
• stratégie et formalisation du plan de compte.
• Gestion d'affaires :
• la gestion des temporalités : hors affaires, en amont, dans l'affaire ;
• les acteurs de l'affaire et le rôle de l'Ingénieur d'affaires.
• Approches stratégiques en négociation : approche distributive et approche coopérative ou intégrative.
• Approches descriptives en négociation : les rôles et les processus.
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Evaluation individuelle ou collective sur des cas réels d'entreprises