Nombre de crédits
2 ECTS
Durée de la formation
21 heures
Modalité
Présentiel
• sensibiliser à la démarche compétence dans une relation de travail
• acquérir une méthode d’analyse des situations de travail et savoir maîtriser sa mise en œuvre
• savoir repérer les compétences à mobiliser dans le cadre d’un projet, d’une mission et plus largement d’un emploi
• savoir définir les besoins en formation et ainsi conduire son plan d’amélioration des compétences
• Définir les attentes en termes de compétences d’un poste, d’une mission
• Maitriser une méthode et un outil d’analyse d’une situation de travail
Révéler les besoins de compétences d’un poste, d’une mission
Auditeur engagé dans un projet entrepreneurial de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise.
1- La démarche compétences au service du projet
Les compétences comme enjeux communs de l’entreprise, du salarié et de la Cité Les compétences et les dispositifs associés : VAE, DIF, formation tout au long de la vie
2- La méthode AGIR - COMPETENCES
Principales définitions : compétences, tâches, activités Les principales caractéristiques de la situation de travail L’identification des « tâches » La détermination des « activités » L’évaluation du temps affecté à chaque « activité » La détermination des critères de performance de « l’activité » L’identification des « savoirs » utiles et nécessaires pour réaliser les « activités » Détermination du référentiel de compétences du poste de pilote de projet La méthode AGIR Compétences à travers l’outil AGIR (partie II), développé sur Excel
3- Le plan d’amélioration des compétences
Les référentiels de compétences proposés Détermination des 12 savoirs à travailler durant la mission Le plan d’amélioration des compétences
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
• Remise de la « synthèse AGIR competences», onglet 19 de l’outil AGIR (50 %)
Présentation orale de cette synthèse et plus particulièrement des compétences que va requérir le projet (50%)