bg-header

L'organisation & ses modèles : Panorama (1)

6 ECTS DSY101

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Cette formation porte les modèles théoriques construits pour comprendre, construire et gérer des organisations (entreprises, chaînes globales de valeurs, réseaux, ONG, associations, gouvernement, collectifs locaux, etc.). Après la crise sanitaire mondiale du Covid-19 plus encore, se confirme l'urgence de mieux penser et agencer les activités humaines, digitales et techniques de manière éthique et de choisir les modèles les plus appropriés en termes de soutenabilité. Quels modèles d'organisation sont aujourd'hui utilisés ? Quels effets pratiques et managériaux en termes de motivation et de performance provoquent-ils ?

"Agile", "Scrum", "plate", "ambidextre", "stratège", "leader", "valeur partagée (Shared Value), "Partie prenante", "transitionnelle".... Ce cours propose d'une part, de voir plus clair dans cette profusion de modèles et de modes qui circulent sur les organisations, et de l'autre, de s'approprier une méthode critique pour décoder leur sens.

compétences et débouchés

• S'approprier des savoirs finalement complexes, car l'action collective et les organisations humaines, digitales et techniques le sont.

• Argumenter et expliquer de manière simple et illustrée ces modèles d'organisation.

• Identifier le principal levier d'intervention (l'individu, la structure, l'environnement) des modèles d'organisation.

• Développer une lecture critique des modes et outils managériaux en sachant les décoder.

prérequis

Ce cours fondamental de l’équipe Innovation s'inscrit dans de nombreux cursus modulaires de niveau L3 en licence, master, les cursus de formation d’ingénieurs et d’autres programmes qui ambitionnent de transmettre aux auditeurs les principales clés d’appropriation des logiques de conception des organisations humaines à partir d’un panorama de l’existant. Il est également accessible à la carte pour celles et ceux qui veulent se professionnaliser sur le diagnostic et l’analyse organisationnelle. Il intéresse toute personne ayant des responsabilités d'encadrement, de conseil, de conception ou des missions de réflexion sur l'organisation, actuelles ou à venir. Tous les secteurs d'activités, métiers et professions sont concernés dans un contexte de remaniement ou de développement des activités.

Ce cours peut se compléter d'un niveau 2, DSY 221 "OID (2 / Cours Hybride / Semestre 1 / Mooc OID), vers l'organisation innovante et durable" plus directement centré sur les modèles soutenables d'organisation et GDE 204 Ethique des affaires en Europe (Hybride / Semestre 2). Les questions organisationnelles de transition sont développées dans les cours GDE 201 et GDE 202 "Développement durable & RSE, 1 et 2).

programme de la formation

Cette formation s'appuie sur les travaux du Conservatoire (la Chaire de développement des systèmes d'organisation), notamment l'ouvrage de synthèse le plus récent sur la question "Théorie des organisations" (De Rozario, Pesqueux, 2018, Pearson). Celui-ci part de l'analyse comparée des trente manuels de théorie des organisations existants. Vous découvrirez que les modèles et outils en usage se classent en trois grandes approches, en fonction du poids accordé à :


• L'individu dans l'organisation : la motivation, le leadership, le contrat psychologique, les coûts de transaction, l'innovation/l'innovateur, Strategy-as-Practice (SAP)... Certains modèles rêvent de supprimer l'organisation.

• L'agencement et la structure de l'organisation : la contingence, le système d'action concret, story telling ou expérience collaborateur, les structures matricielles, matérialité, agir organisationnel...

• Ses réseaux et environnements : gouvernance, parties prenantes, chaînes globales de valeur, cultures et contextes, capabilities et concurrence...


Plusieurs ressources et activités sont proposées pour mieux naviguer dans le monde des théories des organisations et de leurs formes si variées : des conférences vidéos de cours en ligne / des cartographies théoriques / des cas d'entreprises avec QCM (parmi 60 cas) / des focus et zoom théoriques / un exercice de pédagogie inversée (évaluation et validation de ce cours). Ces contenus sont adaptés chaque année en fonction de l'actualité, du groupe d'inscrits à partir de la base de données de contenus existants.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

A partir de la description de plusieurs modèles d'organisation, produire un diaporama avec des exemples concrets visant à expliquer de manière simple et originale ces modèles. Dépôt de ce devoir individuel dans la plateforme Moodle et votre espace numérique de formation en fin de cours.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

financez votre formation

En savoir plus sur nos modes de financement


Mis à jour le : 17-11-2024
S'inscrire !