Nombre de crédits
4 ECTS
Durée de la formation
40 heures
Modalité
-
L'unité d'enseignement vise le développement de compétences appliquées au pilotage de processus d'innovation et à la mise en oeuvre d'un projet Open Data associé au management et à l'exploitation des données territoriales. Une journée de regroupement permet une mise en situation de groupe sur les approches de co-design et de hackathons.
• Piloter un projet et identifier les acteurs / les compétences nécessaires à la mise en oeuvre d'un programme Open Data
• Connaître les approches et processus d'innovation, mettre en oeuvre des dispositifs de suivi et d'évaluation
• Soutenir l'innovation en termes de création de services, de création de valeurs pour les parties prenantes
• Concevoir une stratégie et un dispositif de communication sur l'Open Data
• Niveau BAC +3/4 recommandé ou expérience probante d'au moins trois ans dans un des métiers visés par cette UE.
• Professionnels, personnes en recherche d'emploi ou étudiants souhaitant compléter leurs cursus.
• Elus locaux et décideurs publics
• Issus de l'un des domaines suivants : gestion des territoires; urbanisme/aménagement; politiques publiques, stratégie numérique/TIC/informatique, information/documentation/communication; innovation territoriale
• Gouvernance et processus de l'innovation territoriale associée aux données : Processus et approches de l'innovation sociotechnique; Ecosystème d'innovation et Open Innovation; Design de services/Co-design
• Méthodes d'ingénierie des projets Open Data : Management de projet, approches, processus et pratiques; Acteurs, compétences, étapes; Retours d'expériences.
• Evaluation : Méthodologie d'analyse des risques et approches de l'évaluation dans le cadre de l'Open Data et des politiques numériques.
• Stratégie d'animation et dispositif de communication/médiation : Communication, soutien à l'innovation et à la réutilisation; Plateformes et portails Open Data, fonctionnalités; Animation de réseaux et de l'écosystème; Organisation de hackathons; Enjeux et outils de la visualisation/Editorialisation des données/ Dataviz
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Pour les auditeurs réalisant l'ensemble du certificat : préparation du projet et du mémoire associé
Pour les auditeurs ne suivant que cette UE : dossier à réaliser