Nombre de crédits
12 ECTS
Durée de la formation
120 heures
Modalité
-
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam
Capacité à analyser l'activité subjective de travail dans un contexte collectif.
Compréhension pratique du processus d'élaboration de l'expérience du travail
Avoir validé les cours de tronc commun de L1 et L2 ou en être dispensé et avoir validé PST001, PST004, PST002 et PST003 et les cours PST105 et PST106 de psychologie du travail et le PSY206. Agrément sur entretien. Une lettre de motivation et un CV (récapitulant le parcours professionnel et le cursus Cnam suivi) doivent être adressées au secrétariat de la chaire de psychologie du travail avant le 15 septembre.
Voir conditions d'agrément dans le guide des formations en psychologie du travail sur le site Internet de l'équipe pédagogique de Psychologie du travail.
Au plan pédagogique, il est vivement conseillé de suivre la même année le module PST 108 : " psychologie du langage et clinique du dialogue ".
Ces modules de professionnalisation consistent à proposer aux auditeurs de mettre à l'épreuve, pour leur propre compte, les méthodologies d'analyse de l'expérience professionnelle. Cette étape de la formation au métier de psychologue du travail s'appuie sur les apports théoriques dispensés dans les cours magistraux et les prolonge dans une perspective clinique et méthodologique.
L'objectif est d'initier les auditeurs à une démarche clinique d'analyse du travail sur les bases d'un travail réflexif sur l'expérience professionnelle de chacun.
Ainsi, chaque auditeur éprouvera sur lui-même le dispositif méthodologique de la méthode des instructions au sosie pour redécouvrir, par un travail d'élaboration individuelle et collective, son expérience professionnelle. Il s'agira de faire l'expérience de la difficulté à accéder à l'activité professionnelle (la sienne et celle des autres) et d'expérimenter un moyen de l'élaborer et de la formaliser.
Cette UE annuelle correspond à la fusion des deux UE semestrielles PST109 + PST110
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
L'auditeur réalisera une analyse de contenus de son activité professionnelle selon la méthode d'analyse d' " instruction au sosie ". Ce travail donnera lieu à un rapport écrit.
Ce travail donne lieu à une validation en contrôle continu et à la production d'un rapport écrit.
Pour information: le nom des enseignants de cette UE est consultable sur le site Internet de l'équipe pédagogique. Par ailleurs, un enseignement équivalent à cette UE est également dispensé (sous réserve d'ouverture du stage) en formation continue sous le même code PST116.