Nombre de crédits
10 ECTS
Durée de la formation
100 heures
Modalité
Alternance
Ce cours vise à fpréparer les futur.e.s guides-conférencier.e.s à la prestation de médiation orale, de la préparation de la trame d’une visite à la conduite d’un groupe. Cet enseignement permet de former les auditrices et auditeurs à la prise de parole, la maîtrise de la voix, la communication orale et gestuelle, ainsi qu'à l’animation. Il s’agit également d’apprendre à adapter son produit de visite à la situation : type de public, environnement, mise à disposition de supports techniques, etc. Ce cours inclut donc un enseignement théorique ainsi que des mises en situation et en application sur le terrain.
Connaître les différents types de médiation orale et les mettre en application.
Analyser et mettre en œuvre les paramètres d'une prestation de médiation.
Adapter son propos aux conditions particulières (public, environnement, support).
Planifier, concevoir et réaliser la prestation en employant toutes les méthodes de communication et de conduite de groupe.
Conception de la trame de la prestation.
Conduite de la prestation.
Public de niveau Bac+2 minimum, de préférence en tourisme, histoire, histoire de l'art, médiation culturelle, langue ou littérature.
Avoir un projet professionnel en lien avec le guidage ou la médiation culturelle et touristique.
•
Concevoir sa visite :
- Méthodologie de montage de parcours
- Méthodologie de commentaires d'œuvre
- Techniques d'expression orale et prise de parole
- L’institution muséale : mode d'emploi
•
Conduite de la prestation :
- Guider en institution muséale
- Guider en extérieur
- Adapter sa prestation à l'espace
•
Adapter sa prestation à un public
- Publics empêchés
- La médiation auprès des enfants
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
• Evaluation orale individuelle (mise en situation)