Nombre de crédits
9 ECTS
Durée de la formation
90 heures
Modalité
-
Maîtriser les outils de la modélisation statistique (sélection de modèles, validation, interprétation) dans un contexte général (données continues, discrètes, qualitatives, mixtes) via l'utilisation de méthodes paramétriques (modèles linéaires et modèle linéaire généralisé) ou non-paramétriques.
Acquérir des connaissances ainsi qu'un savoir-faire dont l'objectif est de traiter un problème concret par une approche de modélisation (applications à des données réelles).
Mettre en œuvre cette modélisation à l'aide d'un logiciel de modélisation statistique avancé (logiciel R) et savoir interpréter les résultats obtenus.
Statisticien modélisateur
Avoir le niveau de l'unité d'enseignement : STA. 103 (calcul des probabilités) et STA001 (Techniques de la statistique)
I) Méthodes paramétriques
Régression linéaire simple et multiple : modèle, moindres carrés, estimations, intervalles de confiance, tests, colinéarité, sélection de variables, validation, prédiction, interprétation. Recherche de points (aberrants, influents, atypiques et de points leviers).
Analyse de la Variance : à 1 facteur (mesures indépendantes, répétées) et à 2 facteurs (mesures indépendantes)
Analyse de la Covariance (modèles, comparaison à la régression linéaire et à l'anova à 1 facteur à mesures indépendantes, paradoxe de Lord)
Régression logistique : modèle probit et logit, estimations, tests, sélection de modèles, validation, prédiction.
Modèle linéaire généralisé (regression de Poisson, modèle polytomique)
Introduction à la modélisation Bayésienne
Introduction à l'analyse de séries temporelles
II) Méthodes non-paramétriques
Régression spline
Estimateurs par moyennes locales (estimateurs à noyau)
Régression polynomiale locale
L'enseignement comporte une initiation au logiciel R et une mise en oeuvre de ce logiciel dans diverses applications.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
L'évaluation se fera uniquement sous la forme de projets consistant en l'application des différentes méthodes de modélisation sur des données réelles.