bg-header

Régulation et pilotage des installations énergétiques

4 ECTS ENF114

Nombre de crédits
4 ECTS

Durée de la formation
40 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Permettre au candidat de proposer des solutions techniques pour assurer une conduite optimale des installations énergétiques

Ce cours a pour objectif :




d’apporter des connaissances sur les systèmes de contrôle et de régulation énergétique,




de maitriser les bases essentielles à la compréhension de la régulation des installations,




de définir les différents modes de régulation des installations de production de chaleur, de froid et de traitement d'air

compétences et débouchés

Être capable de proposer des solutions techniques en termes de régulation et pilotage pour répondre aux exigences d'efficacité énergétique d'un système.

prérequis

Avoir suivi ENF 106.

programme de la formation

• Bases mathématiques: Transformation de Laplace, Fonctions de transfert.



Bases essentielles de la régulation des installations.




Techniques des systèmes de régulation.




Technologie des composants d’une boucle de régulation, paramètres d’optimisation et d’efficacité




Exemples d’applications : traitement d'air, ventilation, production de chaleur et de froid

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

• Évaluation du projet personnel.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

financez votre formation

En savoir plus sur nos modes de financement


Mis à jour le : 17-11-2024
S'inscrire !