Nombre de crédits
6 ECTS
Durée de la formation
60 heures
Modalité
Alternance
Ce cours vise à prendre du recul sur le territoire, d’une part, et sur l’objet culturel, d’autre part, afin d’adopter une posture de médiateur à leur égard. L’enseignement porte sur les compétences et les outils nécessaires à la lecture et à l’interprétation d’une œuvre, d’un objet patrimonial, d’un site, d’un monument ou d’un territoire. Il s’agit aussi de savoir identifier et comprendre la notion de « paysage » et les grilles de lecture pour l’observer et le décrire.
Ce cours inclut la maîtrise des techniques d’information et communication : recherche documentaire, création d’un commentaire pour une visite, sélection et analyse de données nécessaires pour exploiter, argumenter et critiquer un objet culturel.
Connaissance et analyse du territoire.
Fournir des connaissances approfondies pour appréhender les enjeux d'un territoire quels que soient les emboîtements d'échelles.
Apprendre à maîtriser la panoplie d'outils d'interprétation.
Lecture et interprétation de paysages et de sites.
Lecture et interprétation d'œuvres et d'objets culturels.
Public de niveau Bac+2 minimum, de préférence en tourisme, histoire, histoire de l'art, médiation culturelle, langue ou littérature.
Avoir un projet professionnel en lien avec le guidage ou la médiation culturelle et touristique.
1. Epistémologie de l'interprétation du patrimoine :
• L'interprétation du patrimoine culturel matériel et immatériel : contextes, enjeux, pratiques.
• Méthodologie interprétative et pratique professionnelle.
• L'interprétation et la médiation : la construction de l'objet culturel et ses publics.
• Etude de cas pratique
• Les traditions interprétatives pertinentes de la valeur culturelle
• Herméneutique et esthétique
• Histoire et sémiologie
• Récit et représentation.
• Les concepts au travail : les passeurs d'imaginaire.
2. Interprétations et territoires
• Patrimoines et territoires
• Les itinéraires culturels du Conseil de l'Europe
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
• Evaluation individuelle :
• examen écrit (2h) : interprétation individuelle d'un objet culturel (cours + réflexion personnelle).
• Evaluation collective, par groupes de 3 ou 4 élèves :
• dossier sur thématique choisie pour l'année,
• présentation orale (15 min par groupe), questions-réponses avec jury (10 min),
• La note finale sera calculée comme suit : 50% évaluation individuelle, 50% évaluation collective.