bg-header

Gestion de projets de construction

3 ECTS USBT13

Nombre de crédits
3 ECTS

Durée de la formation
30 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

L’objectif de ce cours est de présenter les techniques de gestion de projet de construction.

compétences et débouchés

Maîtriser la gestion de projets de construction.

prérequis

Public concerné : Professionnels du BTP et de l’architecture
Niveau : L3


Diplôme prérequis : Bac+2 Génie civil

programme de la formation

Le projet de construction

Les étapes du projet du projet de construction.
Les acteurs et les enjeux.
Les points clefs des règles d'urbanisme.
L'intégration de la démarche environnementale.


La gestion des études

L’intégration de la finance dans le choix immobilier.
La programmation.
Les études de faisabilité, programme, critère de choix de la maîtrise d'œuvre.
La négociation des contrats de maîtrise d'œuvre et des bureaux d'études.
La gestion des études (ESQUISSE, APS, APD, PROJET).
Les études économiques, Coût prévisionnel, quantitatif.


La passation des marchés de travaux

Les différents marchés de travaux.
La passation des marchés de travaux.
Les modalités de choix des entreprises.
L'établissement des pièces du DCE, appels d'offres.
La signature des marchés et les ordres de service.


La phase travaux

La phase préparatoire.
Le suivi d’exécution et la réception.
La gestion financière.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Contrôle continu, rendu de projet, soutenance orale, examen selon le choix de l’équipe pédagogique après validation par le responsable national de l’US.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

financez votre formation

En savoir plus sur nos modes de financement


Mis à jour le : 17-11-2024
S'inscrire !