bg-header

Gestion réglementaire, technologies et traitements de données pour l'Open Data

6 ECTS UEV242

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Cette Unité d'Enseignement vise le développement de la connaissance et la mobilisation de compétences juridiques et techniques pour la mise en oeuvre opérationnelle d'un dispositif Open Data par un chef de projet (responsable de politiques numériques, d'Open Data public ou privé). Les auditeurs seront en mesure de préparer, organiser et prescrire une démarche de traitement des données d'un organisme dans le cadre de l'Open Data selon les contraintes de ces domaines.  Une introduction aux nouvelles approches des données géographiques, de Datavisualisations, des expertises spécifiques en Big Data / algorithmie est également proposée.

compétences et débouchés

Identifier les risques et les opportunités réglementaires et techniques liés à des projets numériques et au traitement des données publiques
Conseiller les décideurs dans la conception de leurs politiques et stratégies
Conseiller et accompagner les services producteurs de données dans leurs pratiques et les différentes étapes de traitement
Piloter un projet et identifier les acteurs / les compétences nécessaires à ces traitements

prérequis

• Niveau BAC +3/4 recommandé ou expérience probante d'au moins trois ans dans un des métiers visés par cette UE.
• Professionnels, personnes en recherche d'emploi ou  étudiants souhaitant compléter leurs cursus.
• Elus locaux et décideurs publics
• Issus de l'un des domaines suivants : gestion des territoires; urbanisme/aménagement; politiques publiques, stratégie numérique/TIC/informatique, information/documentation/communication.

programme de la formation

Dimensions réglementaires du management des données
- Evolution du droit des données territoriales, de l'internet, des systèmes d'information publics
- Droit applicable à l'interconnexion des fichiers et au traitement des données
- Respect du droit d'informations, d'accès, d'opposition, de rectification
- Sanctions civiles, pénales et sanctions de la CNIL
- Cadre réglementaire national et international pour l'Open Data/Big Data; droit d'exploitation / réexploitation et  licences
- Missions des DPO, CIL et des Prada (Cada)
- Tiers de confiance, Hébergements,Sécurité des données
Structuration, langages, formats des données
- Normalisation et conversion des jeux de données pour l'Open Data, interopérabilité des données
- Formats, évolution des langages du web, web sémantique et web des données; LinkedOpenData;
- Fonctionnement des API; streaming de données
Big Data et algorithmie territoriale
- Couplage open data/big data/smart Data
- Big Data, algorithmes et applications pour les territoires
- Compétences (mathématiques/informatiques/statistiques/sectorielles)
- Typologie des solutions techniques
Evolutions de la Geomatique et des approches cartographiques
- Modélisations du territoire et géodécisionnel
- Recensement des données géographiques, technologies et SIG associés, formats, moissonnage, passage à l'OD, normes techniques
- Approches distribuées, Geoweb, utilisations de la 3D

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen : dossier de prescriptions, contrôle de connaissances, exercice pratique

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

financez votre formation

En savoir plus sur nos modes de financement


Mis à jour le : 17-11-2024
S'inscrire !