Nombre de crédits
4 ECTS
Durée de la formation
40 heures
Modalité
Alternance
Présentation:
Ce cours vise à faire comprendre en quoi l'exploitation des données à transformer le marketing et la vente. Il pose les bases de la compréhension des clients et des processus de décision au sein des entreprises.
Objectifs pédagogiques:
Fournir à l'élève la connaissance des mécanismes de génération et maîtrise des données marketing et de ventes.
Apprendre à exploiter les données dans un cadre décisionnel ou opérationnel.
S'entrainer à transformer les résultats des analyses en actions marketing.
Se servir des données au sein de processus marketing automatisés.
Les capacités visées sont :
- Comprendre la différents types de données ;
- Identifier les sources de données internes (issues du digital et des systèmes d'information) et externes (enquêtes, open data, panel, benchmark, mégabases) ;
- Appréhender les processus de "data quality" ;
- Maîtriser la construction d'une base de données 360° ;
- Acquérir la maîtrise des outils d'analyse de données (OLAP & Datamining) ;
- Transformer les résultats d'analyses en plan d'action.
Etre inscrit dans le Master Droit, économie et gestion mention marketing vente parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé (MR11801A) ou le Certificat de spécialisation Intégration vente et marketing (CS9900A)
Evolution du marketing et de la vente en fonction des données disponibles
- Les différentes sources et types de données (source primaire, source secondaire)
- Les contraintes juridiques liées à l'exploitation des données & le règlement européen de protection des données en lien avec la gestion de la vie privée (RGPD)
- Panorama de types d'études sur le produit, sur les prix, sur la distribution, et la communication
- Adéquation des types d'analyses en fonction des données
- Les processus de "data quality"
- Problématiques de construction d'une base de données 360° ;
- Les outils de la Business Intelligence, OLAP & de Datamining ;
- Transformer la connaissance client en action ;
- Exploiter les outils de marketing automation.
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Evaluation individuelle ou collective sur des cas réels d’entreprise