Nombre de crédits
4 ECTS
Durée de la formation
40 heures
Modalité
Alternance
Cet enseignement a pour objectif de fournir aux élèves les compétences de base permettant la création et/ou la reprise d'entreprise, ainsi que son développement.
Les compétences et les capacités visées sont :
- comprendre les dynamiques des marchés afin d'identifier l'activité la plus pertinente à développer ;
- développer de nouveaux business-models, et savoir mettre en œuvre une stratégie ;
- savoir construire un business-plan, évaluer les risques liés à l'activité envisagée et promouvoir son idée auprès d'investisseurs;
- maîtriser les conséquences juridiques et fiscales du choix de la forme sociale.
- Admission sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
- inscription obligatoire à l'ensemble du Master Droit, économie, gestion, mention marketing ou du Magister Mercatique et management : direction mercatique.
Prérequis
- Les élèves ont les bases en comptabilité et gestion d'entreprise leur permettant d'appréhender les aspects comptables et les risques liés à la création d'entreprise.
- Ils maîtrisent ces notions grâce à leur expérience professionnelle ou à des études suivies dans un cursus universitaire.
• L'innovation au service de la création d'entreprise : de l'idée au projet.
• Les business models traditionnels et les nouveaux models;
• La création d'entreprise : conséquences juridiques et fiscales du choix de l'organisation de l'entreprise;
• La reprise d'entreprise : aspects juridiques, fiscaux et de gestion;
• La rédaction de business plan, plan de développement et plan de trésorerie ;
• La recherche de fonds et la maîtrise des risques liés à l'activité ;
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Réalisation en groupe (3 à 5 élèves) d'un travail de création d'une entreprise innovante ou d'une nouvelle activité au sein d'une entreprise (innovation produit/service ou distribution ; approche marketing, business-model, plan de trésorerie, lancement...) dont les résultats sont présentés sous forme écrite (rapport de 25 à 30 pages) et soutenu groupe d'élèves (15 mn de soutenance plus questions du jury).