Nombre de crédits
10 ECTS
Durée de la formation
100 heures
Modalité
Alternance
Cet enseignement couvre l’ingénierie de projets : acquisition des outils et techniques aux activités du projet afin d'achever les objectifs en termes de coût, délai, qualité, satisfaction du client et création de valeur pour l'organisation privée ou publique.
• Établir un diagnostic de situation, élaborer et promouvoir une démarche projet
• Positionner son projet dans la stratégie de l’entreprise et donner du sens au projet
• Gérer et coordonner les relations avec les commanditaires du projet
• Elaborer et cadrer le projet : objectifs, périmètre, processus, livrables, risques
• Etre capable de planifier les activités et réaliser un projet sur une durée imposée
• Savoir mobiliser les outils et procédés pertinents pour gérer son projet
• Savoir évaluer son projet pour satisfaire les objectifs fixés et mettre en œuvre les adaptations nécessaires
• Assurer un suivi de projet, de simple à complexe
Il est recommandé d'avoir validé l'Unité d'enseignement : « Management de projet I : Montée en compétence vers la chefferie de projet » proposé au sein du programme de l'année de Master 1 (cette UE est dispensée en distantiel en cours hors temps de travail et peut-être suivie sur une modalité « à la carte » tout en conservant une activité professionnelle en parallèle).
• Culture organisationnelle autour d’un projet
• Méthode de cadrage de projet
• Cahier des charges, appel d’offres et marchés publics
• Réalisation des opérations : initialisation, planification, communication, gestion des coûts, des délais, des risques, de la qualité
• Outils et méthodes de la gestion de projet GANTT, PERT, MPM et PDM) ; tableaux de bord et indicateurs
• RetEx, reporting de projet
• Clôture d’un projet, bilan, capitalisation des connaissances
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Contrôle continu : étude de cas et/ou exposés individuels ou en groupe (le contenu du contrôle continu est défini par l’enseignant en accord avec le responsable pédagogique)