Nombre de crédits
4 ECTS
Durée de la formation
40 heures
Modalité
Alternance
• Prendre en compte la dimension humaine dans les transformations organisationnelles et dans la gestion de projet
• Maîtriser les bases de l'animation d'équipe pour développer l'autonomie et la performance de l'équipe
• Comprendre le vocabulaire et les concepts du domaine des ressources humaines
• Analyser le contexte relationnel dans lequel le chef de projet évolue
• Structurer une équipe projet.
• Identifier le fonctionnement de l’individu et du groupe pour faire avancer le projet
• Prévenir et résoudre tensions et conflits
• Impulser la coopération et coordonner l’équipe projet
• « Créer du lien »
• Animer et motiver l'équipe au quotidien
L'UE n'est ouverte qu'aux personnes inscrites au Master 2 Droit, économie et gestion, mention entrepreneuriat et management de projet, parcours Management de projet et d'affaires.
• Le collectif : comportements organisationnels et cohésions au sein d’un groupe projet
• Les quatre modes de management : Structurer/piloter, Dynamiser/entraîner, Associer/faire collaborer, Responsabiliser/déléguer
• Animation d’une équipe projet avec lien hiérarchique
• Animation d’une équipe projet sans lien hiérarchique
• Les compétences managériales du chef de projet
• Construire une équipe projet : comprendre les profils individuels, construire une dynamique d’équipe projet
• Accompagnement au changement : notions, cadrage et phasage
• Gestion des conflits : finalités, enjeux, avantages et inconvénients des conflits
• Gestion des ressources, des talents et des compétences
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
• Contrôle continu : étude de cas et/ou exposés individuels ou en groupe (le contenu du contrôle continu est défini par l’enseignant en accord avec le responsable pédagogique)