bg-header

Management interculturel

3 ECTS MSE212

Nombre de crédits
3 ECTS

Durée de la formation
20 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

L’objectif de ce cours est de fournir aux auditeurs les théories et concepts fondamentaux nécessaires à la compréhension des enjeux interculturels en entreprise dans ses situations multiples, que ce soit dans les relations commerciales ou partenariales dans un cadre inter-organisationnel ou dans la gestion d’équipe multiculturelle au sein d’une organisation.

compétences et débouchés

A l’issue de ce cours, les auditeurs devront être capable de :

comprendre les enjeux liés à l’interculturel en entreprise et savoir les identifier ;
connaître les principales théories sur les cultures nationales et de savoir les mobiliser pour analyser une situation interculturelle ;
faire preuve de sens critique et de recul par rapport aux explications culturelles (nationales) lors de l’analyse d’une situation.

prérequis

Une connaissance du fonctionnement des organisations. Une expérience interculturelle est un plus mais pas un prérequis.

programme de la formation

• Définitions : concept de culture, de management interculturel et d'équipe multiculturelle…

• Principaux enjeux interculturels : processus d’internationalisation, GRH en contexte multiculturel, management d’équipe multiculturelle…

• Théories sur les cultures nationales (E. Hall, G. Hofsted, Ph. d’Iribarne…)

Le cours, dispensé en mode hybride, combine des enregistrements vidéos sur les parties théoriques avec des discussion autour d'études de cas, une conférence et des travaux en groupe.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

• Un dossier à rendre en groupe de 2-3 personnes (50%)

• Un rapport individuel sur l’analyse d’une situation interculturelle (50%)

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

financez votre formation

En savoir plus sur nos modes de financement


Mis à jour le : 17-11-2024
S'inscrire !