bg-header

Méthodologies des systèmes d'information

6 ECTS NFE108

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Fournir les bases méthodologiques nécessaires à la conception et à la réalisation des systèmes d'information d'entreprise. Préparer au métier d'études et développement informatique qui:


• Conçoit, développe et met au point un projet d'application informatique, de la phase d'étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges.

• Peut conduire des projets de développement.


Le cours s'appuie sur les principes des approches méthodologiques qu'elles soient orientées-objet (UML et processus unifié) ou systémiques (comme la méthode MERISE).

compétences et débouchés

• Modélisation informatiques :


Analyser les besoins du client

Etablir un cahier des charges

Rédiger les spécifications techniques du besoin

Développer une application en lien avec une base de données

Elaborer une architecture d'application


• Gestion de projet


Planifier les étapes d'un projet

prérequis

Auditeurs souhaitant obtenir la licence d'informatique et/ou préparant le RNCP de concepteur-architecte informatique ou poursuivant le cursus ingénieur option ISI.

programme de la formation

Introduction aux méthodologies des systèmes d'information


• le cycle de vie d'un système d'information

• les niveaux d'abstraction d'un système d'information

• les processus de développement

• les méthodes agiles


La méthode MERISE (Rappels)


• les notations

• la démarche de conception


L'approche objet


• les concepts de base

• panorama des concepts objet


UML et processus unifié


• Introduction au processus unifié

• Capture des besoins (diagramme de cas d'utilisation)

• Analyse des besoins : des besoins aux classes (diagramme de classes et diagramme de paquetage)

• interaction entre objets (diagramme de séquence et diagramme de collaboration)

• spécifications des contrôles et des opérations


De l'analyse à la conception


• Une vue guidée par le processus unifié

• Patterns d'analyse (Patterns GRASP)

• Vue architecturale (architectures logicielles)

• Introduction à OCL (Object Constraints Language)


Les outils AGL (Projet TP)


• Projet de réalisation sous l'atelier StarUML


Conclusion sur les méthodes et outils de conception de systèmes d'information

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

financez votre formation

En savoir plus sur nos modes de financement


Mis à jour le : 17-11-2024
S'inscrire !