bg-header

Pilotage de projets numériques territoriaux

4 ECTS UEV244

Nombre de crédits
4 ECTS

Durée de la formation
40 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

L'unité d'enseignement vise le développement de compétences appliquées au pilotage de processus d'innovation et à la mise en oeuvre d'un projet Open Data associé au management et à l'exploitation des données territoriales. Une journée de regroupement permet une mise en situation de groupe sur les approches de co-design et de hackathons.

compétences et débouchés

• Piloter un projet et identifier les acteurs / les compétences nécessaires à la mise en oeuvre d'un programme Open Data
• Connaître les approches et processus d'innovation, mettre en oeuvre des dispositifs de suivi et d'évaluation
• Soutenir l'innovation en termes de création de services, de création de valeurs pour les parties prenantes
• Concevoir une stratégie et un dispositif de communication sur l'Open Data

prérequis

• Niveau BAC +3/4 recommandé ou expérience probante d'au moins trois ans dans un des métiers visés par cette UE.

• Professionnels, personnes en recherche d'emploi ou étudiants souhaitant compléter leurs cursus.

• Elus locaux et décideurs publics

• Issus de l'un des domaines suivants : gestion des territoires; urbanisme/aménagement; politiques publiques, stratégie numérique/TIC/informatique, information/documentation/communication; innovation territoriale

programme de la formation

• Gouvernance et processus de l'innovation territoriale associée aux données : Processus et approches de l'innovation sociotechnique; Ecosystème d'innovation et Open Innovation; Design de services/Co-design
• Méthodes d'ingénierie des projets Open Data : Management de projet, approches, processus et pratiques; Acteurs, compétences, étapes; Retours d'expériences.
• Evaluation : Méthodologie d'analyse des risques et approches de l'évaluation dans le cadre de l'Open Data et des politiques numériques.
• Stratégie d'animation et dispositif de communication/médiation : Communication, soutien à l'innovation et à la réutilisation; Plateformes et portails Open Data, fonctionnalités; Animation de réseaux et de l'écosystème; Organisation de hackathons; Enjeux et outils de la visualisation/Editorialisation des données/ Dataviz

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Pour les auditeurs réalisant l'ensemble du certificat : préparation du projet et du mémoire associé

Pour les auditeurs ne suivant que cette UE : dossier à réaliser

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

financez votre formation

En savoir plus sur nos modes de financement


Mis à jour le : 17-11-2024
S'inscrire !