Nombre de crédits
6 ECTS
Durée de la formation
60 heures
Modalité
Alternance
Cet enseignement a pour objectif de conduire l’élève à développer la compétence à définir une stratégie d’entreprise et une stratégie marketing.
A l'issue de ce cours, les auditeurs devront :
• Connaître et comprendre l’environnement et les facteurs-clés de succès sur le marché ;
• Identifier les ressources et compétences mobilisables et pouvant constituer des avantages concurrentiels ;
• Formuler et conduire la stratégie au sein de l’organisation.
• Appréhender les enjeux de l’innovation, de l’international et de la gestion du des marques
Les auditeurs doivent avoir suivi en M1 les enseignements sur le management commercial et la stratégie commerciale.
Doivent donc être maîtrisés : le management opérationnel d’une unité, la production de tableaux de bord commerciaux et de plans d’actions, la gestion du compte de résultat d’une entité ou d’un produit. De plus, ils connaissent les différences entre le niveau stratégique et le niveau opérationnel et sans avoir approfondi dans une perspective stratégique, les principales matrices d’allocation de ressources et les outils du diagnostic stratégique.
1° partie : management stratégique
• Segmentation stratégique
• Diagnostic externe (diagnostic de l’environnement)
• Diagnostic interne (chaîne de valeur, ressources et compétences)
• Stratégies concurrentielles
• Analyse de portefeuille d’activités
• Voie de développement
• Modalités de développement
2° PARTIE : MARKETING STRATEGIQUE
De la stratégie d’entreprise à la stratégie marketing et déclinaison du plan marketing
La prévision et la mesure de la demande
Opérer la segmentation et le ciblage marketing (la segmentation des marchés de grande consommation et la segmentation des marchés business-to-business,
Définir le positionnement d’une offre (définir et mettre en œuvre un positionnement, les stratégies de différenciation, les leviers du positionnement à la portée des PME)
Développer le capital de marque (À quoi servent les marques, le capital marque, construire le capital marque, piloter les marques dans la durée, concevoir l’architecture de marque et du portefeuille de marques)
Marketing de l’innovation, développer un nouveau produit (Définitions : invention, innovation, les dilemmes de l’innovation, les types d’innovations, les consommateurs face aux nouveaux produits, processus de développement d’une innovation)
L’international (la décision de s’internationaliser, le choix des marchés, le choix d’un mode d’accès, la prévision des ventes à l’international, l’élaboration du plan marketing international)
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Examen sur table de 3h.