Nombre de crédits
2 ECTS
Durée de la formation
20 heures
Modalité
Alternance
Ce cours vise approfondir la compréhension du lien réciproque entre la stratégie globale d'une organisation et la politique de ses différentes fonctions clés (ex. technologie, GRH, SCM, SI...).
En particulier le cours aura pour objectifs de :
Faire apprécier son positionnement organisationnel
Adapter son rôle aux objectifs stratégiques
Identifier la contribution à la stratégie de certaines des grandes fonctions de l’entreprise
S’interroger sur le rôle des changements structurels dans les fonctions
Identifier les tensions entre culture fonctionnelle et intention stratégique
A l’issue de cette formation, les apprenants seront en mesure de :
Définir la structure organisationnelle de l’entreprise
Décrypter les signaux stratégiques
Connaître la culture spécifique à chaque fonction
Mesurer le déploiement des actions stratégiques en tenant compte des tensions
Positionner le rôle du manager
Avoir des connaissances de base sur le fonctionnement et la management d'une entreprise (MSE102 ou MSE146), et plus spécifiquement, en stratégie d'entreprise (MSE201).
Comment décliner la stratégie d’une entreprise sur les différentes fonctions ?
Inversement, comment intégrer des stratégies fonctionnelles dans la stratégie globale ? Cette participation des grandes fonctions à l’élaboration de la stratégie s’appuie sur les ressources et compétences spécifiques à chacune des fonctions, mais aussi dépend des tensions inhérentes issues de changements structurels qui traversent les grands domaines fonctionnels (évolution technologique, changements dans le champ professionnel, prédominance d'une culture professionnelle...).
Des lectures seront demandées avant les séances. Les auditeurs seront amenés à travailler sur chaque fonction avant chacune des séances et présenter en binôme un thème relatif à la contribution de la fonction au processus stratégique, en s’appuyant sur des études de cas, des interviews d'acteurs clé représentant chaque fonction.
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam