Nombre de crédits
4 ECTS
Durée de la formation
40 heures
Modalité
-
• Avoir une large connaissance des technologies d'échangeurs et de leur domaine d'application.
• Maîtriser les méthodes de dimensionnement thermique de ces équipements, connaître les lois de transfert en convection -simple et double phase- dans des structures simples et complexes.
• Avoir des notions sur le comportement des échangeurs en conditions réelles de fonctionnement (encrassement, dégradation mécanique (érosion, corrosion, vibration, ...).
• Rédiger un cahier des charges "échangeur de chaleur" pour répondre aux exigences et contraintes d'une installation énergétique.
• Sélectionner, après une évaluation des avantages et limites des différentes technologies, l'une des technologies d'échangeur disponibles.
• Dimensionner un échangeur ou simuler ces performances thermiques.
• Évaluer les risques associés à son exploitation (corrosion, vibration, encrassement....) et mettre en oeuvre une instrumentation de suivi de performance.
Acquis de l'ENF101 et ENT 101.
1/ Introduction : procédés et échangeurs - élaboration d'un cahier des charges
2/ Les différentes technologies et conception d'échangeur de chaleur: présentation des technologies, des modes d'élaboration, des domaines d'application des échangeurs de chaleur
3/ Les méthodes de dimensionnement des échangeurs de chaleur: méthode dite "checking mode", modèle point, modèle multizône, modèle avec maillage, les méthode de l'écart de température logarithme et de l'efficacité et du NUT
4/ Transfert par convection appliquée aux échangeurs: lois de transfert et frottement en simple phase dans des tubes, faisceaux, plaques, ailettes..lois d'échange en évaporation et condensation dans diverses géométries.
5/ Les techniques d'intensification des transferts de chaleur appliquées aux échangeurs de chaleur:
6/ Etudes de cas de dimensionnement
7/ Diagnostic de défaillances des échangeurs thermiques en conditions de fonctionnement: métrologie appliquée, détection de l'encrassement, défaillances mécaniques...
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
• Projet en fin de cours ou examen sur table