bg-header

Gestion - analyse de la rentabilité

US1748

Nombre de crédits
ECTS

Durée de la formation
21 heures

Modalité
Présentiel

objectifs de la formation

Cette formation permettra au stagiaire de prendre des décisions éclairées à partir de la prise en compte des données issues de la comptabilité analytique et de sa mise en résonance avec les autres paramètres constitutifs de la stratégie du projet ou de l'entreprise.

compétences et débouchés

• Prendre en compte les périmètres comptables et financiers du projet
• Acquérir une méthode d'analyse des situations économiques du projet / de l'entreprise, savoir les interpréter pour mieux les maîtriser.
• Révéler les clés de la prise de décision.

prérequis

Auditeur du Titre à finalité professionnelle « entrepreneur de petite entreprise » engagé dans un projet entrepreneurial de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise.

programme de la formation

Préambule
Les outils de la décision

• La comptabilité analytique traditionnelle
• Le seuil de rentabilité ou point mort
• Le tableau de bord
• Etude des nouveaux projets

La prise de décision

• L'interprétation des résultats
• Abandonner ou lancer le projet
• Faire ou acheter
• L'arbitrage entre plusieurs hypothèses : La rentabilité n'est pas le seul critère

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Remise et présentation d'une note de synthèse (3/4 p minimum) ou power point sur le travail de transfert et d'application réalisé sur le projet entrepreneurial mené. Evaluation selon les modalités propres à ce Titre.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

financez votre formation

En savoir plus sur nos modes de financement


Mis à jour le : 17-11-2024
S'inscrire !