Nombre de crédits
2 ECTS
Durée de la formation
21 heures
Modalité
Présentiel
• Inciter à la réflexion globale et à la prise de hauteur et renforcer les capacités d’analyse et de synthèse
• Développer la culture de la formalisation et de la validation écrite
• Faire connaître et initier l’application d’une méthode opérationnelle de management de projet dédié aux processus entrepreneuriaux
• Connaître et mettre en pratique les phases d’élaboration d’un projet : finalité, objectifs, actions à mettre en œuvre, indicateurs de suivi, suivi du réalisé et actions correctives, bilan
• Etre en capacité de défendre/valider un projet dans un contexte de risques maîtrisés, à travers une communication orale convaincante et synthétique, et une formalisation écrite du projet
Auditeur engagé dans un projet entrepreneurial de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise.
1- Passer de l’activité au mode projet
Cadrage général / Définition Historique sommaire du management de projet Activité traditionnelle / Projet : organisation, positionnement, intégration Le triangle Qualité / Coût / Délais Définir le contexte, les enjeux, les objectifs à atteindre et les critères d’évaluation
2- Mode projet : un processus
Concevoir, planifier, coordonner et contrôler les actions à mettre en œuvre, en gérant les ressources humaines, financières et matérielles disponibles Construire et animer une équipe, en tenant compte des caractéristiques et contraintes particulières du projet Piloter le projet dans sa phase d’exécution, du lancement au bilan technique, humain et financier Les typologies d’acteurs Communiquer avec l’ensemble des parties concernées
3- Synthèse des bonnes pratiques et des choses à éviter en management de projet autour des points suivants
Suis-je crédible ? Par où commencer ? Quelle organisation pour mon projet ? Comment fédérer mon équipe projet ? Comment conduire le changement ?
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
• Remise de la « synthèse AGIR projet », onglet 11 de l’outil AGIR (50 %)
Présentation orale de cette synthèse (50%)