Nombre de crédits
6 ECTS
Durée de la formation
80 heures
Modalité
-
• Identifier les institutions et acteurs de la certification professionnelle en France.
• Élaborer des méthodologies de construction de référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation d’une certification.
• Superviser du processus global de construction d’une certification.
• Analyser les contenus des différents référentiels pour développer des dispositifs de formation.
Identifier des experts et des praticiens en vue de constituer un groupe métier chargé de concevoir des référentiels d’activités et de compétences en restant au plus proche de l’actualité des pratiques des professionnels.
Formaliser, avec le groupe métier, une méthodologie d’analyse afin d’inventorier les principales activités du métier considéré, leurs finalités et les connaissances requises pour les exercer, les conditions d’exercice ainsi que les tendances d’évolution notables à court et moyen termes pour les activités analysées.
Encadrer, au sein du groupe métier, la négociation sur le choix des activités à retenir en vue de la formalisation finale du référentiel d’activités afin d’en déduire les compétences requises.
Formaliser, avec le groupe, les référentiels de compétences et d’évaluation afin de préparer l’enregistrement de la certification professionnelle.
Regrouper les compétences par blocs cohérents et renvoyant à une activité autonome afin d’organiser le référentiel en unités permettant la validation totale ou partielle de la certification.
Concevoir un dispositif de formation en s’appuyant sur les référentiels de la certification professionnelle envisagée
Être sensibilisé aux démarches d’ingénierie de formation professionnelle et d’analyse du travail pour la formation
Cette unité d’enseignement s’adresse aux formateurs permanents ou occasionnels, aux conseillers en orientation ou insertion, aux responsables ou coordonnateurs de formation, aux formateurs de l’alternance et aux acteurs de la conception des certifications professionnelles
Connaissance des acteurs et institutions constitutif du « système » de la certification, en France et en Europe, ainsi que des principales réglementations
Définition, fonctions et usages des référentiels
Démarches d’ingénierie de certification des compétences
Atelier méthodologique d’analyse de référentiels existants : modes rédactionnels, lisibilité, conception sous-jacente (compétence, travail), points d’amélioration
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Production d'un dossier de synthèse sur une thématique choisie parmi celles proposées pour l'enseignant