Nombre de crédits
6 ECTS
Durée de la formation
60 heures
Modalité
-
• Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel et en classe virtuelle.
• Distinguer les différentes méthodes et techniques pédagogiques, selon les mécanismes d'apprentissage qu'elles suscitent et la façon dont elles mobilisent les apprenants, leur expérience, leur vécu en formation.
• Concevoir une stratégie et un scénario pédagogiques dans un contexte précis de formation et préparer concrètement sa mise en oeuvre.
• Adapter les situations d'apprentissage aux situations professionnelles visées et aux enjeux qui leur sont propres.
• Clarifier les paramètres logistiques, relationnels et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel ou en classe virtuelle ; identifier les problèmes potentiels et la manière d'y faire face.
• Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation, en présentiel ou en classe virtuelle, à partir de choix pédagogiques éclairés, en tenant compte des objectifs d'apprentissage, du public et du contexte de formation.
• Choisir et expérimenter les techniques pédagogiques et les adapter si besoin au déroulement de la formation.
• Animer et gérer une séquence pédagogique selon différentes modalités (présentiel, présentiel enrichi, classe virtuelle).
• formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
• responsables ou conseillers en formation ou en ressources humaines dont la fonction intègre le montage d'actions de formation, le choix des intervenants, l'accompagnement des parcours.
• professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.
• toute personne souhaitant accéder aux diplômes de la filière Métiers de la formation : Titre niveau 6 Responsable de projets de formation (CPN98) ; Licence (L3) Sciences humaines et sociales, mention Sciences sociales, Parcours Formation et travail (LG041) ; Certificat de compétences Superviser l'ingénierie pédagogiques des modules de formation multimodales (CC168)
• Les principes de conception et de préparation d'une séquence pédagogique animée en présentiel ou en classe virtuelle
• Le fonctionnement d’une séquence pédagogique
• Les fonctions de l'animation
• Les différentes méthodes pédagogiques et les mécanismes de l'apprentissage
• Les techniques pédagogiques et leurs usages en situation de formation
• Les enjeux et outils de l'évaluation pédagogique
Les séances sont construites autour de séquences pédagogiques conçues et animées, en face à face présentiel ou en classe virtuelle, par les participants du groupe (le plus souvent en co-animation) et analysées par l'ensemble du groupe avec l'appui du formateur. Cette démarche pédagogique favorise la constitution d'une expérience commune, propice à la confrontation des pratiques et au développement d'une capacité d'analyse des situations pédagogiques. Elle permet aussi à chacun de se positionner vis-à-vis de sa propre expérience et de son projet en formation.
Des éclairages théoriques suite aux échanges avec le groupe permettent d'enrichir les analyses produites collectivement et d'élaborer, au fil des séances, une réflexion pédagogique à partir des situations pédagogiques vécues.
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Participer aux séances de formation, en présentiel ou à distance ainsi qu’aux activités prévues pendant et entre chaque séance (deux absences sont autorisées à condition qu'elles soient justifiées).
Prendre en charge une séquence pédagogique, une en présentiel et éventuellement une à distance, de sa conception à son animation.
Produire un travail réflexif à partir de la séquence pédagogique prise en charge et de l’observation des séquences animées par les participants au groupe de formation.