Nombre de crédits
6 ECTS
Durée de la formation
60 heures
Modalité
-
• Identifier les méta-compétences engagées dans les transformations
• Interroger ses modes de fonctionnement dans l'action en mobilisant son imaginaire et ses perceptions sur soi.
• Appréhender et mobiliser des outils d’analyse de son parcours
• Confronter ses pratiques en groupe de pairs
• Définir une pratique d’accompagnement des transformations en cohérence avec son parcours
• Se positionner sur la base de la compréhension de ses besoins/forces motivationnelles.
• Mettre en place une veille sur ses pratiques d’accompagnement des transformations
• Mettre en place un cadre d’échange et de confrontation des points de vue à visée transformative
• Adapter une posture de tiers facilitateur au sein des groupes
• Gérer la complexité humaine et relationnelle des enjeux induits par un projet ou un dispositif de formation
• Analyser les effets et implication de sa posture d’accompagnateur- sur les individus et les groupes
• Décrire une expérience en articulant ses composantes gestuelles, relationnelles, sociales, économiques et psychiques.
• Accompagner les retours réflexifs des acteurs de la formation par l’usage d’outils de suivi de l’expérience en vue de faciliter les décisions.
• Les personnes qui souhaitent accompagner les personnes en questionnement sur leur orientation dans leur parcours de vie.
• Les personnes en questionnement sur leur parcours professionnel qui cherchent à renforcer les passerelles entre leur déploiement professionnel et leurs forces personnelles.
L’unité d’enseignement progresse en combinant trois modalités d’apprentissage :
• D’une part, les auditeurs participent à des séances d’échanges en présentiel entre pairs portant sur des thématiques engagées dans l’accompagnement des transitions professionnelles :
• Son rapport aux transitions de vie.
• Leviers motivationnels personnels et leviers professionnels.
• Son rapport aux temporalités.
• Le sentiment de compétence et la valorisation de soi.
• Se positionner par rapport à soi et autres en situation à enjeux relationnels complexes.
• Accompagner les transformations
• A partir des expérimentations vécues en séances, les auditeurs alimentent individuellement un support qui interroge et définit ce que signifie pour eux accompagner les transformations identitaires, relationnelles et professionnelles dans les contextes de formation.
• Les auditeurs se réunissent en binômes afin de s’accompagner dans la mise en oeuvre d’outils de retour sur leur parcours.
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Production écrite ou filmée mettant en questionnement le parcours professionnel du candidat, les enjeux de sa transformation et les conséquences de ce questionnement sur sa pratique d’accompagnement d’individus et/ou de groupes. Un oral de présentation suivi d’un échange avec l’intervenant clôture les séances.