bg-header

La relation aux publics accompagnés : méthodologie de l'accompagnement

6 ECTS TRS002

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

L'accompagnateur est un référent qui établit avec le public reçu un parcours d'insertion sociale et professionnelle personnalisé et inscrit dans la durée (démarche administrative, demande d'aide de financement , de formation , d'emploi..). Lors d'entretiens approfondis, et en fonction du diagnostic des besoins de la personne, il construit et contractualise le parcours d'insertion sociale et/ou professionnel de la personne. L'objectif du cours est d'acquérir une méthodologie d'accompagnement social et professionnel dans différents champ du secteur social et d'en comprendre les enjeux.

compétences et débouchés

Capacité à écouter, accueillir et orienter des personnes relevant de l'intervention sociale. Capacité à accompagner un individu dans sa situation globale , soit-diagnostiquer la situation de l'individu -proposer un projet de parcours-fixer les composantes et les étapes de ce parcours, pouvoir l'évaluer.

prérequis

Niveau Bac. Les candidats devant améliorer leur expression écrite devront solliciter des ressources complémentaires.

programme de la formation

Apprentissage des méthodes d'entretien approfondi d'aide et de conseil, du travail de suivi de l'accompagnateur . Acquisition des règles de la communication dans la relation d'aide et l'entretien socio-éducatif ; maîtrise de la relation pédagogique, de la méthodologie de diagnostic personnalisé ; apprentissage des techniques de suivi de parcours d'insertion et d'élaboration d'un projet global d'intervention. L'auditeur devra savoir définir des objectifs, piloter la progression du projet; savoir repérer les ressources et contraintes de la personne.

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

financez votre formation

En savoir plus sur nos modes de financement


Mis à jour le : 17-11-2024
S'inscrire !