Nombre de crédits
6 ECTS
Durée de la formation
60 heures
Modalité
-
Connaître les principales épreuves d'évaluation utilisables dans le champ de l'orientation des adultes et en psychologie du travail.
Former des psychologues compétents dans le domaine de l'évaluation des personnes, du choix des épreuves à la restitution des résultats : " un utilisateur de test compétent utilise les tests de manière appropriée, de manière professionnelle, et de manière éthique " (extrait des recommandations internationales).
Savoir estimer les limites de fiabilité des tests psychologiques.
Savoir choisir et utiliser les tests psychologiques : du choix des épreuves à la restitution des résultats.
Avoir validé l'UE "méthodes et outils d'évaluation " du Master 1 de psychologie ou son équivalent ou être déjà titulaire d'un Master en psychologie. Etre inscrit dans un cursus de psychologie.
Principes et méthodologie de la mesure en psychologie.
Rappels de statistiques
La validation psychométrique des épreuves d'évaluation.
L'utilisation d'épreuves d'évaluation dans une pratique de conseil en orientation et en psychologie du travail.
L'évaluation des capacités cognitives et des compétences, des intérêts professionnels, des valeurs, des traits de personnalité... Approches théoriques et pratiques.
Présentation de différentes épreuves et de leurs conditions d'utilisation :
- tests de raisonnement logique type facteur g (Matrice de Raven, RCC...) et batteries factorielles (DAT5, NV5 et NV7...)
- questionnaires d'intérêts : Hexa 3D, Horizons de carrière, IRMR 3...
- questionnaires de personnalité : Néo Pi-3, BIP, MBTI.
L'évaluation dynamique des aptitudes.
L'éducation cognitive
La restitution des résultats.
Déontologie de l'évaluation.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Réalisation d'un dossier qui présente et analyse sa pratique d'évaluation auprès d'une personne.