Il existe de nombreuses raisons de se former avec le CNAM Bourgogne Franche-Comté.
En effet, une formation du CNAM présente de nombreux avantages. Cet article en a classées 16, selon 3 thématiques.
Qui peut se former au CNAM BFC ?
- Des formations pour tous les statuts. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, étudiant souhaitant changer de voie, travailleur indépendant ou encore apprenti, vous pouvez suivre une formation avec le CNAM.
- Des formations pour tous les niveaux. Du niveau Bac au niveau Bac+8.
- Des formations pour tous les métiers. Ou presque. L’offre de formation est répartie sur environ 30 filières métiers. Les domaines tertiaires, mais aussi scientifiques et techniques sont concernés.
Pourquoi se former au CNAM ?
- Actualiser ses compétences. Dans de nombreux métiers, il est essentiel de mettre ses connaissances à jour pour conserver son niveau de compétences et d’employabilité.
- Sécuriser son parcours professionnel. Pour ajouter des nouvelles compétences et de nouvelles cordes à votre arc professionnel.
- Se perfectionner pour évoluer dans son métier. Vous souhaitez progresser dans votre domaine ? Une formation en management ou en gestion peut, par exemple, vous aider dans cette démarche.
- Acquérir de nouvelles connaissances. Vous êtes intéressé par un nouveau domaine ? Les formations du CNAM permettent de découvrir de nouveaux domaines sans s’engager dans une formation lourde ni faire de choix définitifs.
- Se reconvertir. Vous souhaitez changer d’orientation professionnelle et vous former pour vous diriger vers un nouveau métier ? Alors les rythmes de formation proposés par le CNAM conviendront à votre objectif.
- Les labels. Les formations dispensées par le CNAM sont reconnues par l’État et par conséquent sanctionnées par des diplômes, des certificats ou des titres RNCP.
- L’excellence professionnelle. Les formations du CNAM sont un gage de qualité. Elles sont reconnues dans le milieu professionnel et sur le marché de l’emploi.
- La certification Qualiopi. Il s’agit d’une certification qualité obligatoire pour tous les organismes de formation à compter du 1er janvier 2022. Elle remplace le précédent dispositif appelé Datadock.
Comment se former au CNAM ?
- L’individualisation. Votre parcours individuel est pris en compte au CNAM. Vous pourrez ainsi valider vos acquis professionnels via une VAE (validation des acquis de l’expérience), une VAPP (validation des acquis personnels et professionnels), ou une VES (validation des études supérieures pour les diplômes obtenus à l’étranger entre autres).
- La flexibilité. Les formations peuvent être adaptées à vos souhaits et à vos contraintes. Par exemple, vous pouvez choisir d’étaler une formation sur plusieurs années si vous ne pouvez pas dégager suffisamment de temps pour travailler.
- L’accessibilité. Une formation du CNAM est proche de vous. Soit par la proximité géographique : le CNAM BFC dispose de centres de formation sur Auxerre, Belfort, Besançon, Chalon-sur-Saône, Dijon et Nevers pour ne citer que les principaux. Soit par les modalités d’organisation : cours du soir ou du samedi, FOAD, formation en journée, MOOC, en alternance ou encore mixte.
- La capitalisation. Il faut savoir qu’une UE, une unité d’enseignement, peut être capitalisée dans l’objectif d’obtenir un certificat (sous un délai de 4 ans maximum) ou un diplôme (sans limite de temps). Les UE validées sont transférables dans un autre établissement d’enseignement, en France ou en Europe, en cas de besoin.
- Différents modes de financement sont possibles : individuel, par le Compte Personnel de Formation, par le plan de formation de l’entreprise, par Pôle Emploi, par la Région ou encore par l’Agefiph. N’hésitez pas à faire le point avec votre conseiller CNAM pour trouver la meilleure solution selon votre situation.
Vous souhaitez en savoir plus sur les formations dispensées par le CNAM Bourgogne Franche-Comté ? En suivant ce lien, vous saurez comment vous inscrire à une formation proposée par le CNAM BFC.