Nombre de crédits
4 ECTS
Durée de la formation
40 heures
Modalité
Alternance
Ce cours vise à faire comprendre les spécificités d'un marketing interentreprises (B2B). Il pose les bases pour la compréhension des parcours d’achat et du processus de décision au sein des entreprises qui achètent à d’autres entreprises et l’influence de l’écosystème qui les entoure. Il abordera en profondeur la relation entre département marketing et vente, sous l’angle du rôle du marketing au service des résultats de l’entreprise, en particulier dans un environnement de ventes complexes. Le cours abordera également la transformation induite par les outils digitaux.
Cet enseignement a pour objectif de fournir à l'élève les compétences requises pour comprendre les spécificités du marketing appliqué aux relations d'entreprises à entreprises (B2B).
Les capacités visées sont :
- comprendre la notion de filière industrielle et d'écosystème ;
- maîtriser les stratégies d'achats et leurs liens avec la stratégie de l'entreprise sur son marché ;
- appréhender les spécificités du Marketing B2B, et notamment identifier les rôles des différents acteurs du marché ;
- identifier les spécificités de la distribution en B2B ;
- capacité de construire le plan marketing B2B de l'entreprise.
Etre inscrit dans le Master Droit, économie et gestion mention marketing vente parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé (MR11801A) ou le Certificat de spécialisation Intégration vente et marketing (CS9900A)
L'évolution des concepts en Marketing industriel : de l'économie industrielle au paradigme relationnel du marché des services. La notion de filière et de produit dérivé. Les spécificités du marketing B2B. Les politiques d'achat et leurs liens avec la stratégie de l'entreprise sur son marché. Les rôles des acteurs dans le processus d'achat. Les éléments de l'expérience client en B2B. La fonction Achat au sein de l'organisation. Marketing B2B / B2C : l'approche du marché, l'approche produits/services, le processus décisionnel, les spécificités de la distribution. L'impact des données et du digital sur la relation entre les équipes internes et avec le client externe.
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Evaluation individuelle ou collective sur des cas réels d’entreprise.