bg-header

Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte

4 ECTS CCG100

Nombre de crédits
4 ECTS

Durée de la formation
40 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Comprendre l’articulation comptabilité générale, comptabilité de gestion et contrôle de gestion ;
Comprendre les objectifs et principes fondamentaux du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion ;
Connaître les objectifs et les principes fondamentaux des principales méthodes de calcul des coûts ;
Connaître les principales étapes du processus budgétaire (élaboration des budgets et contrôle budgétaire) ;
Connaître les principes fondamentaux de la construction d’un tableau de bord de pilotage.

compétences et débouchés

• Utiliser les méthodes de calcul des coûts en tant qu’outil d’aide à la décision pour son activité ;
• Dialoguer avec les contrôleurs de gestion, les différents responsables et l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise dans le cadre du processus budgétaire ;
• Elaborer le tableau de bord pertinent pour le pilotage de son activité.

prérequis

Prérequis : aucun

Cet enseignement est destiné aux professionnels souhaitant découvrir les fondamentaux de la comptabilité de gestion et du contrôle de gestion sans en devenir des spécialistes mais pour être en mesure de les utiliser dans leurs activités et de dialoguer avec les spécialistes du domaine.

programme de la formation

Thème principal : Découverte des principaux outils utilisés en comptabilité de gestion et contrôle de gestion.

Introduction au contrôle de gestion : Les finalités du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion, articulation comptabilité générale, comptabilité de gestion et contrôle de gestion (3h)
• Le contrôle de gestion et le contrôle par les résultats : les quatre modes de contrôle principaux : contrôle par les règlements et les procédures, le contrôle par les facteurs de satisfaction, le contrôle par les résultats, le contrôle par adhésion aux valeurs communes ;
• Les centres de responsabilité : un levier organisationnel de mise en oeuvre du contrôle de gestion ;
• Les principaux outils du contrôle de gestion : la comptabilité de gestion, le processus budgétaire, les tableaux de bord de pilotage.

La comptabilité de gestion : les principales méthodes de calcul des coûts (24h)
• La typologie des coûts
• Le schéma général de la comptabilité de gestion : méthodes en coûts complets et méthodes en coûts partiels
• Les principales méthodes de calcul des coûts
o Les méthodes de calcul des coûts en coûts complets ( méthode des centres d’analyse, méthode ABC et le coût cible) : objectifs principaux, les principales étapes de chaque méthode , apports et limites de chacune d’elle, calcul des coûts complets aux différents stades du processus de « production » ( coût d’achat, coût de production, coût de distribution, coût de revient)
o Les principales méthodes de calcul des coûts en coûts partiels : objectifs, principes fondamentaux, intérêts et limites
* Méthode des coûts variables
* Méthode du coût spécifique
* Le coût marginal

*les différentes décisions associées ( seuil de rentabilité, compte de résultat différentiel, développement ou abandon d'un produit, acceptation ou non d'une commande supplémentaire...)
Le processus budgétaire (9 h)
• Les finalités et les principes du processus budgétaire
• L’articulation des différents budgets
• Les principales difficultés de mise en oeuvre du processus budgétaire
• Introduction au calcul et à l’analyse des écarts sur CA et sur coûts directs
Les tableaux de bord de pilotage (3h)
• Les enjeux et principes fondamentaux des tableaux de bord de pilotage

* La formulation d'un objectif et l'identification des indicateurs pertinents pour " mesurer" la réalisation de cet objectif

* Introduction aux méthodes de construction d'un tableau de bord de pilotage : le BSC ( Balanced Scorecards) et la grille OVAR ( Objectifs, Variables d'Action, Responsabilités)

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Un examen d'une durée de 2h30 à 3h

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

financez votre formation

En savoir plus sur nos modes de financement


Mis à jour le : 17-11-2024
S'inscrire !