bg-header

Constructions métalliques

3 ECTS BTP107

Nombre de crédits
3 ECTS

Durée de la formation
30 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

L’objectif de ce cours de niveau ingénieur est de présenter les bases du dimensionnement des structures métalliques?:






Comprendre les principes de base et les exigences de l’Eurocode




Maitriser les principales méthodes de dimensionnement des éléments métalliques




Assimiler les fondements théoriques de ces méthodes





Acquérir une culture «?acier?» suffisante pour faire face aux complexités d’un projet réel.





Le cours est dispensé dans un contexte où l’aspect impact environnemental d’un projet doit être pris en compte?: optimisation des matériaux, coûts de mise en œuvre, coûts d’exploitation, cycle de vie, recyclage.



Cette UE peut être complétée par un cours complémentaire : BTP132 Constructions métalliques II (3 ECTS).

compétences et débouchés

- Concevoir et dimensionner des structures courantes en acier d’un projet de BTP en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen, afin d’établir de répondre au cahier des charges du projet de BTP.

- Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans de principe des structures courantes en acier, en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession, afin de communiquer aux différents acteurs du projet de BTP les éléments techniques de conception et de dimensionnement des structures d’un projet de BTP.

prérequis

Public concerné : Professionnels du BTP et de l’architecture

Niveau : L3/M1

Prérequis conseillés : UTC103 Résistance des matériaux

programme de la formation

Matériaux



Dispositions constructives



L'acier matériau de construction




Généralités




Sidérurgie





Produits finis




Nuances et qualités





Eurocodes




Principes de justification





Effets pris en compte




Méthodes de justification




Contraintes caractéristiques





Réalisation et calcul des assemblages




Rivetage




Boulonnage par boulons ordinaires et boulon HR




Rivelonnage




Soudage




Assemblages par platines d'about





Assemblages tubulaires





Poutres pleines et triangulées



Flambement




Rappel sur les études théoriques.




Aspect réglementaire sur poteaux pleins ou à treillis avec ou sans flexion latérale.

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Première et deuxième session : examen écrit de 1h30 .

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

financez votre formation

En savoir plus sur nos modes de financement


Mis à jour le : 17-11-2024
S'inscrire !