Nombre de crédits
6 ECTS
Durée de la formation
60 heures
Modalité
-
Objectifs pédagogiques : Cet enseignement est prodigué dans un esprit de formation par la recherche dans des domaines relevant des métiers de l’analyse chimique et de la bioanalyse. Les objectifs pédagogiques de cette UE ont pour but de rendre autonome l’élève en formation ingénieur face à un questionnement scientifique imposé qui porte sur les activités de recherche d'enseignants du CNAM.
Organisation de cette UE : Le projet expérimental se déroule sur une semaine bloquée, au premier ou au second semestre en fonction de la disponibilité des enseignants et planning de l'élève. Il est impératif de s'inscrire dés septembre à cette UE même si la semaine choisie se situe au second semestre.
Les élèves seront évalués sur la pertinence et la richesse de leur recherche bibliographique, sur la justification de leurs choix méthodologiques, sur la mise au point ou le développement d’un protocole expérimental, sur la discussion scientifique de leurs résultats, et enfin sur leur compte -rendu manuscrit ainsi que sur leur présentation orale
Avoir de préférence le niveau bac+4 (DEST, maîtrise...) dans des disciplines se rapportant à l'analyse.
Avant toute inscription, contactez l'enseignante responsable marie-christine.morel@lecnam.net qui vous expliquera en détail comment se déroule cette UE et quels sont les prérequis au niveau compétence.
Le contenu pédagogique se décompose en 4 étapes :
• Attribution d'un tuteur et envoi d'un sujet en lien avec une thématique de recherche de l'enseignant encadrant. S'en suit la réalisation d’un travail bibliographique pour proposer avec l'aide du tuteur une méthodologie analytique dans le but d’apporter des réponses au questionnement scientifique posé.
• Effectuer un travail expérimental sur une semaine dans un laboratoire ( CNAM Paris, ou laboratoire de recherche de l'encadrant après accord du responsable de l'UE) et en présence de l'enseignant encadrant pour mettre en application la méthodologie proposée à l’étape 1,
• Travail sur la présentation et l'exploitation et l'interprétation des résultats obtenus pendant le projet expérimental.
• Proposer des réponses au questionnement scientifique posé (réponses obtenues grâce aux deux étapes précédentes) sous la forme d’un document écrit et d’une présentation orale.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Obtenir au minimum 10/20 au projet