Nombre de crédits
6 ECTS
Durée de la formation
60 heures
Modalité
Alternance
L'objet du cours est d'apprendre à porter un diagnostic sur le fonctionnement des IRP, définir et mettre en œuvre des actions d'amélioration de l'efficacité de la représentation pour conduire les transformations des organisations.
Il permettra de présenter aux auditeurs une approche opérationnelle de l'animation des instances représentatives et de la gestion du changement (croissance, décroissance et transformations) et des conflits et controverses qu'induisent ces changements. Le cours s'attache à montrer le rôle, les stratégies et les méthodes de la fonction RH dans le champ des relations sociales à partir d'une compréhension des enjeux de transformation des entreprises.
Compétences clés visées :
• Revisiter sa lecture du fonctionnement du système de relations sociales de l'entreprise et des difficultés à le faire évoluer. Se construire une compréhension de ce fonctionnement dans les autres cas.
• Être capable de décrire les processus de gestion des transformations appliqués le plus couramment en entreprise et positionner la place reconnue aux partenaires sociaux dans ceux-ci.
• Connaître et savoir faire appel à des démarches de transformation culturelle pour réussir des changements lourds.
• Être informé des techniques relatives, en connaître les limites et conditions de succès (et non pas savoir les mettre en oeuvre à ce stade)
• Utiliser les outils de conduite de relations sociales en situation de gestion préventive, en situation de résolution de difficulté qualifiée ou en situation de crise.
Professionnels des Ressources Humaines de toute organisation ; Salariés et représentants élus ou mandatés des IRP;
Les participants sont supposés connaître les bases des relations professionnelles au plan de la législation du système de représentation et du paritarisme, de l'histoire des relations tripartites syndicats, patronat et Etat. L'objet du cours n'est donc pas d'acquérir ces connaissances.
Chaque séance de séminaire sera déclinée en trois parties : Actualité sociale ; Approche théorique ; Approche pratique.
Le cours s'articule autour de plusieurs thématiques et notions clés en lien avec l'actualité sociale. Les Centres Cnam qui dispensent ce cours s'engagent à suivre le plan suivant et suivre les lectures obligatoires :
1. Qu'est-ce que le dialogue social ? définition, acteurs, fondements, formalités
Les acteurs et les positions d'acteurs
Les institutions représentatives et paritaires et le diagnostic de leur fonctionnement
Les textes fondateurs et réformateurs du fonctionnement du dialogue social en France
Les formalités relatives au dialogue social : CSE, élections professionnelles, BDES
2. Les règles du jeu et les pratiques implicites
Du changement organisationnel et du changement social
De la négociation collective
Des conflits collectifs et de leurs formes nouvelles
3. Les rôles et les méthodes de la gestion des relations sociales en entreprise
4. L'anticipation des transformations : les diverses approches du changement
5. L'équilibre nécessaire et les déséquilibres des pouvoirs (des managers, des représentants salariés et des parties prenantes)
6. Le traitement des grands enjeux sociaux actuels
7. Regard sur les systèmes de représentation de quelques pays étrangers et de la construction d'une représentation sociale européenne
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Examen final (pour les deux modalités : présentiel et FOAD) : devoir sur table individuel écrit (sans document) en fin de semestre (3h) mixant un peu de théorie et principalement un cas pratique.