Nombre de crédits
6 ECTS
Durée de la formation
60 heures
Modalité
Alternance
Ce cours se concentre sur l'aspect macroéconomique de l'analyse économique. Il a pour objectif de donner une connaissance des outils de base de la macroéconomie.
La macroéconomie s'intéresse à l'ensemble de l'économie et à la façon dont se comportent l'ensemble des ménages ou des entreprises, et plus généralement à tout ce qui a un caractère collectif : croissance, chômage, inflation, etc.
Comprendre l'environnement macroéconomique des entreprises et la mise en oeuvre de politiques conjoncturelles par les Etats et les Banques Centrales.
• Posséder le niveau de mathématiques du baccalauréat.
• Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi l'unité d'enseignement EAR001 (Economie Générale 1: microéconomie) pour suivre les cours d'EAR002 (Economie Générale 2: macroéconomie).
• Introduction générale (définitions et concepts élémentaires de l'analyse macro-économique);
• Comptabilité nationale et données macroéconomiques (définitions, opérations, tableaux, PIB, croissance, niveau des prix,...);
• La monnaie et l'inflation (définitions, création monétaire, monnaie et fonctionnement de l'économie, taux d'intérêt, inflation...);
• Marché de l'emploi et chômage (définitions, explications du chômage, politiques de lutte contre le chômage);
• L'analyse Classique et Keynésienne et interventions de l'Etat dans l'économie (politiques budgétaire et monétaire, interventions sur les marchés...);
• Le modèle macroéconomique IS-LM et les politiques publiques conjoncturelles.
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Chaque centre régional réalise un examen qui doit préalablement être validé par le responsable national de l'unité d'enseignement. L'examen sur table est généralement composé de 3 à 4 parties: questions de cours, questions de réflexions (analyse de documents), exercices, QCM. L'examen peut être organisé sur table (modalité d'enseignement en présentiel) ou en ligne via l'espace numérique de travail (modalité d'enseignement hybride ou 100% en ligne).